Les invité·es
Un état du monde 2026

Karen Akoka

Karen Akoka est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre, et chercheuse à l’ISP. Elle enquête sur les pratiques de catégorisation et de hiérarchisation des personnes migrantes dans différents pays et périodes historiques. Elle explore également les hybridations entre arts et sciences et les formes sensibles de production et restitution de la recherche. Elle a travaillé dans une autre vie (années 2000) au bureau de Jérusalem du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR).

Philippe Rekacewicz

Philippe Rekacewicz est géographe, cartographe et information designer. Il a été collaborateur du Monde diplomatique de 1988 à 2014 et a dirigé le département cartographique de l’unité du Programme des Nations-Unies pour l’environnement délocalisée en Norvège. Il est aujourd’hui chercheur associé au département de sciences sociales de l’université de Wageningen (Pays-Bas). Il co-anime, depuis 2014, le site visionscarto.net et participe à des projets « carto-artistiques » liés au mouvement de la cartographie radicale, sensible et expérimentale.

Mercredi 21 janvier à 20h30
« Là où mur.murent les frontières ». Performance cartographiée
Soirée d’ouverture.

 

Namir Abdel Messeeh 

Namir Abdel Messeeh passe ses premières années en Egypte avant de s'installer en France où il étudie la réalisation à la Fémis. Il réalise différents courts métrages avant d'aborder des sujets plus intimes avec You, Waguih. Son film La Vierge, les coptes et moi, sélectionné dans de nombreux festivals dont Cannes, Berlin et le CPH:DOX, explore avec humour son rapport à sa terre natale et à sa famille copte. La Vie après Siham est son dernier film, présenté à l’ACID lors du festival de Cannes 2025.

Suzanne de Lacotte

Intervenante jeune public, spécialiste du cinéma documentaire.

Jeudi 22 janvier à 14h
Avant-première: La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh

 

Nicolas Gourault

Nicolas Gourault est un artiste et cinéaste français basé à Paris, issu des arts visuels et des études visuelles. Il a été formé à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ainsi qu'au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Il a également collaboré avec l'agence Forensic Architecture. Son travail est empreint de cette double formation, pratique et théorique, et crée des ponts entre les champs artistique et politique, en apportant une critique documentaire des nouveaux médias.

Elodie Tamayo

Elodie Tamayo est maîtresse de conférences en études cinématographiques et critique aux Cahiers du cinéma.

Barnabé Sauvage

Barnabé Sauvage, chercheur, enseignant, critique et curateur, est actuellement post doctorant au CNRS en charge du projet « expropr·IA·tion : une histoire matérialiste de l’intelligence artificielle par le film ». Il est membre du comité de la revue de critique et de recherche en cinéma Débordements.

Jeudi 22 janvier à 18h45
Table ronde: géopolitique de l’IA, ressources, travail, déchets

 

Rasheed Abueideh

Créateur de jeux vidéo.

Mohamed Mesbah

Réalisateur.

Jeudi 22 janvier à 19h30
Les voix de la création palestinienne: Liyla and the Shadows of War x Still Playing

 

Emmanuelle Walter

Après avoir dirigé les rédactions d'Arrêt sur images et du Dessous des images / ARTE, Emmanuelle Walter se consacre au déploiement pédagogique et tout public du Dessous des images et de documentaires d'ARTE, tout en poursuivant un travail d'autrice. Elle a notamment travaillé pour le Nouvel Observateur et Libération et elle est la co-autrice de documentaires et d'expériences interactives. Elle a vécu sept ans au Canada où elle s'est spécialisée dans les questions autochtones.

Vendredi 23 janvier à 14h30
Master class ARTE - Le Dessous des images : les IA à l’assaut de nos imaginaires

 

Abderrahmane Sissako

Abderrahmane Sissako est un cinéaste engagé. Né en Mauritanie, il a grandi au Mali et étudié le cinéma à Moscou. Après plusieurs courts-métrages remarqués, parmi lesquels Octobre (1993), il a notamment réalisé les longs métrages La vie sur terre (1998), En attendant le bonheur (2002), Bamako (2006), Timbuktu (2014, couronné par 7 Césars) et Black Tea (2024). Ses œuvres mettent en évidence la domination des institutions internationales, l’héritage colonial des organisations politiques, le mépris des peuples.

Mouhieddine Cherbib

Mouhieddine Cherbib est un défenseur des droits humains vivant en France. Son soutien au mouvement social du bassin minier de Gafsa en 2008 lui a valu d’être condamné par contumace par le régime tunisien sous Ben Ali. Cheville ouvrière de la loi contre le racisme adoptée en 2018 en Tunisie, ancien président de la Fédération des Tunisien·nes pour la citoyenneté des deux rives, il a cofondé le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie. Il a contribué à l’organisation de la 56e session du Tribunal Permanent des Peuples pour juger des politiques migratoires des pays maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie) et de l’UE, qui s’est tenue à Palerme en octobre 2025.

Armelle Mabon

Armelle Mabon est historienne, ancienne maîtresse de conférences à l’université de Bretagne Sud et membre du collectif « Secret défense – Un enjeu démocratique ». Son dernier livre paru est Le massacre de Thiaroye : 1er décembre 1944, histoire d’un mensonge d’État aux éditions Le passager clandestin, 2024. Elle est l’auteure du documentaire Oubliés et trahis. Les prisonniers de guerre coloniaux et nord-africains.

Vendredi 23 janvier à 19h
Table ronde: impossibles réparations

 

Stéphane Goudet

Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Stéphane Goudet est critique à la revue Positif et directeur artistique du cinéma public Le Méliès à Montreuil. Spécialiste du burlesque, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et films d’analyse sur Jacques Tati et Buster Keaton. Il fut, en 2009, co-commissaire, avec Macha Makeieff, de l’exposition « Jacques Tati deux temps trois mouvements » à la Cinémathèque française, et en 2021, auteur du texte et interprète du spectacle Buster, mis en scène par Mathieu Bauer.

Vendredi 23 janvier à 18h
Pin de fartie d’Alejo Moguillansky

 

Lola Lafon

Lola Lafon est l’autrice de sept livres, tous traduits dans de nombreuses langues, dont La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), récompensé par une dizaine de prix ; Chavirer (Actes Sud, 2020), prix Landerneau, prix France Culture-Télérama ; Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022), Prix Décembre, Prix Les Inrockuptibles et Grand prix des lectrices ELLE 2023. Son dernier essai, Il n'a jamais été trop tard, est paru en 2025 (Stock). Enfin, elle s’associe à Pénélope Bagieu, pour la BD, La nuit retrouvée (Gallimard Jeunesse, 2025).

Samedi 24 janvier à 15h
Carte blanche à Lola Lafon: Au bout de la nuit de Jack Garfein

Samedi 24 janvier à 17h30
Rencontre avec Lola Lafon. Dialogue avec Mona Bauer (cinéaste).

Samedi 24 janvier à 19h30
Carte blanche à Lola Lafon: Olga de Elie Grappe
En présence du réalisateur, Elie Grappe, et de Lola Lafon

 

Mona Bauer

Née en 1981 à Paris, Mona Bauer-Achache étudie la littérature et le théâtre avant de devenir au cinéma assistante à la mise en scène, puis scripte et actrice. Scénariste et réalisatrice, elle explore dans ses films les thèmes de la mémoire, de l’identité et de l’héritage familial. Après Little Girl Blue (2023) dans lequel Marion Cotillard incarne la mère de la cinéaste, Mona Bauer-Achache filme Lola Lafon dans l'adaptation de son œuvre Quand tu écouteras cette chanson (2025).

Samedi 24 janvier à 17h30
Rencontre avec Lola Lafon. Dialogue avec Mona Bauer (cinéaste).

 

Elie Grappe

Réalisateur.

Samedi 24 janvier à 19h30
Carte blanche à Lola Lafon: Olga de Elie Grappe
En présence du réalisateur, Elie Grappe, et de Lola Lafon

 

Nicolas Wadimoff

Né en 1964 à Genève, Nicolas Wadimoff a été successivement guitariste dans un groupe de rock, avec lequel il a tourné dans plusieurs pays d’Europe, puis membre fondateur de l’association État d’Urgences, collectif chargé de la gestion de l’USINE, un centre culturel alternatif à Genève. Réalisateur et producteur de films depuis 1990, il est également le responsable du département cinéma de la HEAD (Haute école d'art et de design) à Genève, depuis 2019.

Catherine Coquio

Catherine Coquio enseigne les lettres à l’Université Paris Cité et a consacré une part de ses travaux aux formes créatives d’écriture de l’histoire et de résistance et répliques à la violence politique. Son dernier livre paru est À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous (Actes Sud 2022).

Samedi 24 janvier à 20h15
Qui vit encore de Nicolas Wadimoff

Dimanche 25 janvier à 17h
L'Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff

 

Adel Al Taweel

Né en 1995 dans le camp d’Al-Nuseirat à Gaza, Adel Al Taweel est diplômé d’une licence en arts à l’Institut des Beaux-arts de l’Université Al-Aqsa, Gaza. Il est membre de l’Union des artistes palestiniens. Arrivé en France en 2024, il vit actuellement à Paris et mène un projet en résidence à L’atelier des artistes en exil (aa-e).

Dans sa démarche artistique, il développe un travail basé sur les archives et la mémoire pour témoigner du passé, de l’actualité et du quotidien dans la guerre.  Il emploie différents médiums pour aborder des questions de société, notamment celle de l’identité palestinienne et des camps de réfugiés.  Il déploie un travail de dessin et de gravure, de sculpture et d’installation pour traiter de sujets d’actualité.

Samedi 24 janvier à 20h15
Qui vit encore de Nicolas Wadimoff.

 

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est historien, professeur au Collège de France. Outre ses travaux de recherche et d'enseignement, il produit et anime de nombreuses émissions télévisuelles (Arte) et radiophoniques (France Inter, France Culture). Son émission hebdomadaire « Allons-y voir » sur France Culture, propose d'analyser les images qui nous entourent, à l'aide de spécialistes. 
Derniers ouvrages publiés : Quand l'histoire fait dates : dix manières de créer l'évènement, Paris, Éditions du Seuil, 2022 ; Le temps qui reste, Paris, Éditions du Seuil, 2023 
A paraître le 31 janvier 2026, Peste noire, Paris, Éditions du Seuil

Mathieu Potte-Bonneville

Philosophe, Mathieu Potte-Bonneville est actuellement directeur du département Culture et création du Centre Pompidou, en charge de la programmation pluridisciplinaire de l’établissement, et chroniqueur hebdomadaire de l'émission « Allons-y voir » sur France-Culture. 
Derniers ouvrages publiés : Recommencer Verdier, 2018 ; Voir Venir - écrire l’hospitalité avec Marie Cosnay, 2019.

Dimanche 25 janvier à 15h
Dialogue entre Patrick Boucheron (historien) et Mathieu Potte-Bonneville (philosophe) : Les films malades de la peste

 

Sarah Mazouz

Sarah Mazouz est sociologue. Ses travaux s’appuient sur des enquêtes ethnographiques et mobilisent les critical race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l’anthropologie critique de la morale. Chez Anamosa, elle est l’autrice de Nation (2025), Race (2020), la co-autrice avec Éléonore Lépinard de Pour l’intersectionnalité (2021) et a co-dirigé avec Thomas W. Dodman, Race, l’ombre portée.

Jeudi 22 janvier à 18h30
Apéro Le mot est faible: « Nation »
Animé par Chloé Leprince (journaliste)

 

Édouard Morena

Édouard Morena est politiste. Il a consacré sa thèse à la Confédération paysanne. Parmi ses publications en français, on peut citer : Paysan (Anamosa, 2024) et Fin du monde et petits fours (La Découverte, 2023). Il s’intéresse actuellement au rôle des élites économiques dans le débat climatique international.

Vendredi 23 janvier à 18h30
Apéro Le mot est faible: « Paysan »
Animé par Chloé Leprince (journaliste)

 

Eugénie Mérieau

Eugénie Mérieau est constitutionnaliste, politiste et juriste, spécialiste du constitutionnalisme autoritaire et de droit comparé. Elle est notamment l’autrice de Constitution (Anamosa, 2025) ; La Dictature, une antithèse de la démocratie ? (Le Cavalier Bleu, 2019, rééd. poche, 2024) ; Géopolitique de l’État d’exception (Le Cavalier bleu, 2024).

Samedi 24 janvier à 18h30
Apéro Le mot est faible: « Constitution »
Animé par Chloé Leprince (journaliste)

Bon plan : accès à toutes les séances du festival Un état du monde avec la carte Forum Festival (15€).
En savoir plus

Retour à la page du programme Un état du monde 2026

Cliquez ici