Le Grand Méchant Renard et autres contes
Patrick Imbert
Il y a, disait François Truffaut, de grands films malades. Mais malades de quoi au juste ? Et s'il fallait voir dans la fascination de tant de films pour les épidémies, leur circulation invisible et leurs symptômes scrutés avec hantise l'indice d'une proximité secrète entre le cinéma et la contagion, qui, après tout, l’un et l’autre galopent ?
À partir du cas critique de la peste, on se demandera ce qu’ont en commun les affections à la fois singulières et collectives que le cinéma montre, avec celles qu’il suscite.
Patrick Boucheron est historien, professeur au Collège de France. Outre ses travaux de recherche et d'enseignement, il produit et anime de nombreuses émissions télévisuelles (Arte) et radiophoniques (France Inter, France Culture).
Son émission hebdomadaire « Allons-y voir » sur France Culture, propose d'analyser les images qui nous entourent, à l'aide de spécialistes.
→ Derniers ouvrages publiés : Quand l'histoire fait dates. Dix manières de créer l'évènement, Paris, Éditions du Seuil, 2022 ; Le temps qui reste, Paris, Éditions du Seuil, 2023
→ À paraître le 31 janvier 2026, Peste noire, Paris, Éditions du Seuil.
Philosophe, Mathieu Potte-Bonneville est actuellement directeur du département Culture et création du Centre Pompidou, en charge de la programmation pluridisciplinaire de l’établissement, et chroniqueur hebdomadaire de l'émission « Allons-y voir » sur France-Culture.
→ Derniers ouvrages publiés : Recommencer Verdier, 2018 ; Voir Venir. Écrire l’hospitalité avec Marie Cosnay, Stock, 2019.
Dans le cadre de
Cinéma en débat(s). Festival Un état du monde, 16e édition. Avant-premières et inédits. Focus IA. Histoires de Palestine. Carte blanche à Lola Lafon en sa présence. Exposition Mondes migrants. Apéros Le mot est faible.
Du 21 au 25 janvier 2026.