Jeudi 08 janvier à 12h
« Là où mur.murent les frontières ». Performance cartographiée
Cette performance cartographiée dissèque les idées reçues sur les migrations. Sur scène, Karen Akoka et Philippe Rekacewicz partent de leurs savoirs de géographe et de sociologue pour renverser les regards. Leur narration à deux voix est accompagnée de sons, d’images, de vidéos, d’objets et de cartes. Des cartes, classiques, qui construisent les représentations dominantes et celles qu’ils ont fabriquées : des cartes sensibles, dessinées à la main depuis d’autres perspectives que les points de vue spectaculaires de l’invasion et du fardeau. La mise en scène et les objets scénographiques fabriqués par les artistes Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié installent un univers visuel qui prolonge l’inversion du regard. Chemin faisant, ils/elles nous entraînent à sortir des fictions sur les migrations, pour entrer dans la science des fictions migratoires.
Avec le soutien de la MSH Mondes.
Karen Akoka
Karen Akoka est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre, et chercheuse à l’ISP. Elle enquête sur les pratiques de catégorisation et de hiérarchisation des personnes migrantes dans différents pays et périodes historiques. Elle explore également les hybridations entre arts et sciences et les formes sensibles de production et restitution de la recherche. Elle a travaillé dans une autre vie (années 2000) au bureau de Jérusalem du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR).
Philippe Rekacewicz
Philippe Rekacewicz est géographe, cartographe et information designer. Il a été collaborateur du Monde diplomatique de 1988 à 2014 et a dirigé le département cartographique de l’unité du Programme des Nations-Unies pour l’environnement délocalisée en Norvège. Il est aujourd’hui chercheur associé au département de sciences sociales de l’université de Wageningen (Pays-Bas). Il co-anime, depuis 2014, le site visionscarto.net et participe à des projets « carto-artistiques » liés au mouvement de la cartographie radicale, sensible et expérimentale.
- Bénéficiez d'un accès illimité à toutes les séances de Un État du monde, avec la carte Forum Festival pour 15 €.
En savoir plus