Le Grand Méchant Renard et autres contes
Patrick Imbert
Depuis la dissolution du 9 juin 2024, la Constitution réapparaît comme un enjeu central de luttes politique et sémantique – le droit est un champ de bataille par excellence portant sur le sens des mots, dont les conséquences sont des questions de vie et de mort : pour le droit constitutionnel, de vie et de mort de la démocratie. Si la Constitution peut signifier dépossession et impuissance, elle peut également servir de véhicule à une formidable force d’émancipation collective. Tout ce qui est constitutionnel est-il démocratique ? Tout ce qui est inscrit dans la Constitution – y compris les pleins pouvoirs de l’article 16 – a-t-il vocation à être utilisé ?
Comment dès lors déconstruire, peut-être, la Constitution sans tout détruire et faire le jeu des autoritarismes prêts à s’en saisir : voilà l’enjeu des éléments, si ce n’est de réponse, du moins de compréhension qu’apporte cet ouvrage.
Ce dernier apéro sera suivi d'un showcase de L'Étrangère qui n'est autre que le nom d'artiste d'Eugénie Mérieau qui compose et interprète des chansons rock poétiques et politiques.
Bientôt la fin du monde (Vidéo officielle)
Eugénie Mérieau est constitutionnaliste, politiste et juriste, spécialiste du constitutionnalisme autoritaire et de droit comparé. Elle est notamment l’autrice de Constitution (Anamosa, 2025) ; La Dictature, une antithèse de la démocratie ? (Le Cavalier Bleu, 2019, rééd. poche, 2024) ; Géopolitique de l’État d’exception (Le Cavalier bleu, 2024).
Dans le cadre de
Cinéma en débat(s). Festival Un état du monde, 16e édition. Avant-premières et inédits. Focus IA. Histoires de Palestine. Carte blanche à Lola Lafon en sa présence. Exposition Mondes migrants. Apéros Le mot est faible.
Du 21 au 25 janvier 2026.