Les rencontres Discussion
Retrait des billets en caisse le jour de l'apéro
Entrée gratuite.
Samedi 24 janvier à 18h30

Apéro Le mot est faible: « Constitution »

Un état du monde. Apéro Le mot est faible. Avec Eugénie Mérieau (constitutionnaliste, politiste et juriste). Animé par Chloé Leprince (journaliste). Entrée gratuite.

Constitution

Depuis la dissolution du 9 juin 2024, la Constitution réapparaît comme un enjeu central de luttes politique et sémantique – le droit est un champ de bataille par excellence portant sur le sens des mots, dont les conséquences sont des questions de vie et de mort : pour le droit constitutionnel, de vie et de mort de la démocratie. Si la Constitution peut signifier dépossession et impuissance, elle peut également servir de véhicule à une formidable force d’émancipation collective. Tout ce qui est constitutionnel est-il démocratique ? Tout ce qui est inscrit dans la Constitution – y compris les pleins pouvoirs de l’article 16 – a-t-il vocation à être utilisé ? 
Comment dès lors déconstruire, peut-être, la Constitution sans tout détruire et faire le jeu des autoritarismes prêts à s’en saisir : voilà l’enjeu des éléments, si ce n’est de réponse, du moins de compréhension qu’apporte cet ouvrage.

Eugénie Mérieau

Eugénie Mérieau est constitutionnaliste, politiste et juriste, spécialiste du constitutionnalisme autoritaire et de droit comparé. Elle est notamment l’autrice de Constitution (Anamosa, 2025) ; La Dictature, une antithèse de la démocratie ? (Le Cavalier Bleu, 2019, rééd. poche, 2024) ; Géopolitique de l’État d’exception (Le Cavalier bleu, 2024).

  • Entrée gratuite sous réserve du retrait d’un billet en caisse, le jour de la séance, dans la limite des places disponibles.
     
  • Vente des ouvrages de la collection Anamosa du jeudi 22 janvier au samedi 24 janvier inclus de 18h à 20h.