Dialogue entre Lola Lafon (écrivaine) et Mona Bauer (Achache) (cinéaste)
L'œuvre de Lola Lafon se déploie par l'écriture, la scène, les mots et le corps réunis dans un élan entier. « Pour moi, tout est une question de rôle et j’ai choisi d’être un témoin et non une spectatrice ». Avec son dernier essai, Il n'a jamais été trop tard, Lola Lafon témoigne du monde, tient tête, parce qu'il lui semble important de dialoguer face à une réalité qui nous dépasse et nous laisse souvent sans voix. Ne pas subir. Lola Lafon a choisi de dialoguer avec la réalisatrice Mona Bauer (Achache), avec qui elle a collaboré pour l'adaptation de son livre Quand tu écouteras cette chanson (2025).
Lola Lafon
Lola Lafon est l’autrice de sept livres, tous traduits dans de nombreuses langues, dont La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), récompensé par une dizaine de prix ; Chavirer (Actes Sud, 2020), prix Landerneau, prix France Culture-Télérama ; Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022), Prix Décembre, Prix Les Inrockuptibles et Grand prix des lectrices ELLE 2023. Son dernier essai, Il n'a jamais été trop tard, est paru en 2025 (Stock). Enfin, elle s’associe à Pénélope Bagieu, pour la BD, La nuit retrouvée (Gallimard Jeunesse, 2025).
Mona Bauer (Achache)

Née en 1981 à Paris, Mona Bauer (Achache) étudie la littérature et le théâtre avant de devenir au cinéma assistante à la mise en scène, puis scripte et actrice. Scénariste et réalisatrice, elle explore dans ses films les thèmes de la mémoire, de l’identité et de l’héritage familial. Après Little Girl Blue (2023) dans lequel Marion Cotillard incarne la mère de la cinéaste, Mona Bauer (Achache) filme Lola Lafon dans l'adaptation de son œuvre Quand tu écouteras cette chanson (2025).
Portrait : Mona Bauer (Achache) © Jérôme Tripier
- Durée : 1h30.
- Dialogue entre Lola Lafon (écrivaine) et Mona Bauer (Achache) (cinéaste).
- Bénéficiez d'un accès illimité à toutes les séances de Un État du monde, avec la carte Forum Festival pour 15 €.
En savoir plus