Le Grand Méchant Renard et autres contes
Patrick Imbert
Cette table-ronde, composée de chercheur·euses, critiques et artistes, discutera des futurs possibles de l’intelligence artificielle générative appliquée à la création d’images fixes et en mouvement. Elle questionnera notamment le continuum existant entre les infrastructures extractivistes rendant possible le déferlement d’images générées sur les réseaux sociaux (AI-slop) et les transformations esthétiques qui résultent de ce nouvel ordre iconique.
Nicolas Gourault est un artiste et cinéaste français basé à Paris, issu des arts visuels et des études visuelles. Il a été formé à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ainsi qu'au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Il a également collaboré avec l'agence Forensic Architecture. Son travail est empreint de cette double formation, pratique et théorique, et crée des ponts entre les champs artistique et politique, en apportant une critique documentaire des nouveaux médias.
Elodie Tamayo est maîtresse de conférences en études cinématographiques et critique aux Cahiers du cinéma.
Barnabé Sauvage, chercheur, enseignant, critique et curateur, est actuellement post doctorant au CNRS en charge du projet « expropr·IA·tion : une histoire matérialiste de l’intelligence artificielle par le film ». Il est membre du comité de la revue de critique et de recherche en cinéma Débordements.
Dans le cadre de
Cinéma en débat(s). Festival Un état du monde, 16e édition. Avant-premières et inédits. Focus IA. Histoires de Palestine. Carte blanche à Lola Lafon en sa présence. Exposition Mondes migrants. Apéros Le mot est faible.
Du 21 au 25 janvier 2026.