Les rencontres Table ronde
Ouverture des réservations
Jeudi 08 janvier à 12h
Accès illimité à toutes les séances, avec la carte Forum Festival (15€)
Jeudi 22 janvier à 18h45

Table ronde: géopolitique de l’IA, ressources, travail, déchets

Un état du monde. Focus IA. Table ronde. Avec Nicolas Gourault (cinéaste) et Elodie Tamayo, enseignante-chercheuse et critique. Animée par Barnabé Sauvage (chercheur et critique).

Cette table-ronde, composée de chercheur·euses, critiques et artistes, discutera des futurs possibles de l’intelligence artificielle générative appliquée à la création d’images fixes et en mouvement. Elle questionnera notamment le continuum existant entre les infrastructures extractivistes rendant possible le déferlement d’images générées sur les réseaux sociaux (AI-slop) et les transformations esthétiques qui résultent de ce nouvel ordre iconique.

Nicolas Gourault

Nicolas Gourault est un artiste et cinéaste français basé à Paris, issu des arts visuels et des études visuelles. Il a été formé à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ainsi qu'au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Il a également collaboré avec l'agence Forensic Architecture. Son travail est empreint de cette double formation, pratique et théorique, et crée des ponts entre les champs artistique et politique, en apportant une critique documentaire des nouveaux médias.

Elodie Tamayo

Elodie Tamayo est maîtresse de conférences en études cinématographiques et critique aux Cahiers du cinéma.

Barnabé Sauvage

Barnabé Sauvage, chercheur, enseignant, critique et curateur, est actuellement post doctorant au CNRS en charge du projet « expropr·IA·tion : une histoire matérialiste de l’intelligence artificielle par le film ». Il est membre du comité de la revue de critique et de recherche en cinéma Débordements.

  • Durée : 1h30.
     
  • Table ronde. Avec Nicolas Gourault (cinéaste) et Elodie Tamayo, enseignante-chercheuse et critique. Animée par Barnabé Sauvage (chercheur et critique).
     
  • À voir aussi : Géopolitique de l’IA, ressources, travail, déchets, programme de courts métrages par Barnabé Sauvage. Jeudi 22 janvier à 17h.
     
  • Bénéficiez d'un accès illimité à toutes les séances de Un État du monde, avec la carte Forum Festival pour 15 €.
    En savoir plus