Le Grand Méchant Renard et autres contes
Patrick Imbert
Les images conçues à l’aide des intelligences artificielles sont entrées dans nos vies avec fracas. Divertissantes, efficaces, elles démocratisent l’accès à la création. Pourtant, elles sont loin d’être de simples outils : certaines sont idéologiquement orientées, d’autres pillent le droit d’auteur ou transmettent de fausses informations. Toutes risquent de coloniser notre façon de voir la vie et le monde, sans parler de leur impact sur le climat et l’environnement. Comment les regarder, les reconnaître et déjouer leur puissance ?
Avec Le Dessous des images / ARTE

Après avoir dirigé les rédactions d'Arrêt sur images et du Dessous des images / ARTE, Emmanuelle Walter se consacre au déploiement pédagogique et tout public du Dessous des images et de documentaires d'ARTE, tout en poursuivant un travail d'autrice. Elle a notamment travaillé pour le Nouvel Observateur et Libération et elle est la co-autrice de documentaires et d'expériences interactives. Elle a vécu sept ans au Canada où elle s'est spécialisée dans les questions autochtones.
Image : Emmanuelle Walter @ Laurent Ferrière.
Dans le cadre de
Cinéma en débat(s). Festival Un état du monde, 16e édition. Avant-premières et inédits. Focus IA. Histoires de Palestine. Carte blanche à Lola Lafon en sa présence. Exposition Mondes migrants. Apéros Le mot est faible.
Du 21 au 25 janvier 2026.