close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "La Pluie et le beau temps" d'Ariane Doublet
    "La Pluie et le beau temps" d'Ariane Doublet © Collection Christophel

    L’homme face au climat

    En partenariat avec Artcop21 - Agenda culturel Paris climat 2015

    À l’heure de la COP21, à l’aide du climatologue Jean Jouzel, du dessinateur Philippe Squarzoni et de bien d’autres encore, décryptons simplement les gestes fondamentaux des hommes pour se nourrir, se chauffer et s’éclairer, circuler et communiquer.

    Climat : un mot vaste qui convoque précipitations et sécheresse, montée des eaux et fonte des glaciers. Longtemps perçus comme liés à l’humeur des puissances divines, les changements climatiques se sont imposés aux humains.
    Aujourd’hui, les températures montent et l’Homme a pleinement sa part de responsabilité dans cette accélération. L’Homme, ou plus précisément son action dans le paysage depuis plus d’un siècle, ce lent échafaudage de culture et de technologie, dans les villes et les campagnes.
    Les conséquences du réchauffement climatique, nous les connaissons, elles sont multiples. Réchauffement des océans, modification de la biodiversité, disparition de certaines espèces, pollution. Observons la présence de l’Homme au travail dans son environnement, et dans les domaines vitaux qui sont au coeur de sa survie et de son développement : sa quête de nourriture, la maîtrise de l’énergie, ses moyens de circulation et de communication. Le dérèglement climatique peut s’accomplir dans le bruit et la fureur (Les Bêtes du Sud sauvage), mais au jour le jour, il se lit davantage dans le mouvement d’une éolienne qui se met en marche (Le Voleur de lumière), la comparaison d’une motte de terre dans le cadre d’une agriculture biologique ou cultivée avec pesticide (Résistance naturelle), le cheminement étape par étape entre un producteur de Normandie et une usine en Chine (La Pluie et le beau temps).
    Le cinéma est toujours là pour nous rappeler la persistance de l’ambition humaine à vouloir produire toujours plus d’énergie (There Will Be Blood), à disposer de biens communs comme la forêt ou la terre (La Terre des hommes rouges), à choisir de s’inscrire dans la marche du monde ou rester en marge.

    L'HOMME FACE AU CLIMAT

    > There Will be Blood de Paul Thomas Anderson, présenté par Thomas Porcher (Économiste, spécialiste de l'énergie, auteur de "Le Déni climatique") le samedi 14 nov. à 16h30. Séance reprogrammée le vendredi 20 nov. à 14h30

    > Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, présenté par Jean Jouzel (climatologue) le dimanche 15 nov. à 20h30. Séance reprogrammée le samedi 21 nov. à 19h

    > Promised Land de Gus Van Sant, présenté par Sylvain Lapoix (journaliste politique, auteur de la B.D. "Énergies extrêmes"), lundi 16 nov. à 14h30

    > Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter, en présence du réalisateur, mardi 17 nov. à 20h30

    > La Pluie et le beau temps d'Ariane Doublet, en présence de la réalisatrice, mercredi 18 nov. à 20h30

    > Le Voleur de lumière d'Aktan Arym Kubat, jeudi 19 nov. à 19h30

    > La Terre des hommes rouges de Marco Bechis, en présence de Christian Poirier (Responsable Europe de Amazon Watch) et Erika Campelo (Secrétaire générale de l'association autres Brésils) réalisateur, mardi 17 nov. à 20h30

    ET AUSSI...

    De nombreux apéros géoclimatiques sont animés chaque soir par des journalistes d’Alternatives économiques, à l’heure de l’apéritif. Une dizaine d’invités dialogue librement avec le public et propose ses pistes de réflexion.

    Découvrez des voies alternatives pour acheter directement aux maraîchers...
    Retrouvez l’AMAP Rouge tomate (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) présente sur les 1er et 2e arrondissements, qui vient proposer ses produits. Parmi les autres initiatives locales, Repair café Paris s’installe avec ses outils pour réparer vos appareils défectueux.

    … et des livres !
    Tous les soirs à l'heure de l'apéro, les libraires passionnés et généreux d’Atout-Livre proposent un choix de livres et de bandes dessinées en lien avec la programmation.