15 avril
04 mai
Thématique

Qui se souvient du génocide cambodgien?

Thématique, du 15 avril au 4 mai 2025

Qui se rappelle que deux millions de Cambodgien·nes ont péri entre 1975 et 1979, à la suite des déportations massives de la population citadine, de massacres et de famines dues à la collectivisation imposée par les Khmers rouges ?

Cambodge est le nom d’un pays et d’une cinématographie. C’est aussi, c’est surtout, le nom d’un oubli. Celui d’un génocide perpétré par les Khmers rouges et dont nous commémorons les 50 ans. Les chercheur·ses Soko Phay et Pierre Bayard nous guident à travers des œuvres constituées d’images manquantes.

Notre rendez-vous 100% doc se met également à l’heure de cette commémoration qui tâche d’élargir son spectre à l’historicisation des meurtres de masse.

Les paysages-mémoires du Cambodge

Cinquante ans après les Khmers rouges, à l’exception de quelques sites mémoriaux comme Choeung Ek, les traces du génocide sont peu visibles dans les paysages cambodgiens. Comment l’art permet-il, après coup, de les révéler?

Exposition du 15 avril au 4 mai.
 

Soirée d'ouverture

L’Image manquante de Rithy Panh, précédé d'un spectacle par le ballet classique khmer et d'une lecture-performance (30min).

Mercredi 16 avril à 20h30

 

La nouvelle scène du cinéma cambodgien

Après avoir connu un âge d'or dans les années 50 et 60, puis complètement effacé par les Khmers rouges, le cinéma cambodgien renait de plus belle avec le nouveau siècle. Une programmation exceptionnelle à l'occasion de la thématique.

Liste des films

 

Interviews

Soko Phay et Pierre Bayard nous guident dans la thématique.
Jenny Teng témoigne de ses influences.
Davy Chou partage ses impressions.

 

Les séances