close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Invités - Un état du monde et du cinéma 2015

    7e édition du 13 au 22 novembre 2015

    Tandis que nos écrans sont chaque jour envahis par les images d’actualité d’un monde à la fois instable et  terriblement complexe, des hommes et des femmes choisissent le cinéma pour transmettre leur propre vision. Oeuvres inédites, avant-premières, rétrospectives et invités composent la 7e édition d'un festival qui questionne l’état de nos sociétés grâce au regard des cinéastes.


    PARRAIN / DANIEL COHN-BENDIT
    Fils d’émigrés allemands, Daniel Cohn-Bendit est présent depuis plus de 40 ans dans la vie politique et médiatique européenne. Celui que l’on surnommait « Dany le Rouge » fut une des figures du mouvement étudiant de Mai 68. Expulsé vers l’Allemagne, il s’insère progressivement dans la vie politique du pays comme élu du parti écologiste Les Verts. À partir des années 1990, il participe à la vie politique en France au sein des partis écologistes. Élu député européen en 1994, le tonitruant écologiste quitte le Parlement après 20 ans de participation active, mais garde intacte sa verve spontanée. Parrain de cette édition, il anime la table ronde du programme tunisien, accompagne celui lié au climat et dialogue avec le cinéaste Pierre Schoeller.
    VENDREDI 13 NOV. À 20H, SAMEDI 14 NOV. À 19H30, DIMANCHE 15 NOV. À 17H30, LUNDI 16 NOV. À 20H30

    INVITÉE D’HONNEUR / VANESSA REDGRAVE
    Désignée comme la « plus grande actrice de notre époque » par le dramaturge Tennessee Williams, Vanessa Redgrave appartient à l’une des plus célèbres familles d’acteurs du Royaume-Uni. Son parcours international l’amena à être dirigée par les plus grands (Lumet, Reisz, Antonioni, Ivory…). Militante passionnée, elle est connue pour ses prises de position politiques et sociales.
    SAMEDI 14 NOV. À 18H ET 20H30, DIMANCHE 15 NOV. À 17H

    RÉTROSPECTIVE / PIERRE SCHOELLER
    Scénariste et réalisateur français, Pierre Schoeller débute sa carrière comme scénariste (L’Afrance d’Alain Gomis). Il réalise son premier long métrage Versailles en 2008, une fable consacrée aux parias de notre société. En 2011, il pénètre les arcanes du pouvoir dans L’Exercice de l’État, film récompensé par de multiples prix. Il continue d’interpréter le monde et la société à travers des films engagés (Les Anonymes, Le Temps perdu).
    LUNDI 16 NOV. À 20H30, JEUDI 19 NOV. À 21H, VENDREDI 20 NOV. À 20H30, SAMEDI 21 NOV. À 17H

    JOACHIM LAFOSSE
    Ce cinéaste fait parler de lui en 2001 pour son film de fin d'études, Tribu. Il réalise en 2004 son premier long, Folie privée, suivi en 2007 de Nue Propriété. En 2008, le troublant Elève libre est remarqué à Cannes. Son intérêt pour les faits divers et sociétaux déjà présent pour À perdre la raison (2012), se confirme avec son dernier film Les Chevaliers blancs, présenté en ouverture du festival.
    VENDREDI 13 NOV. À 20H

    KHALED GORBAL
    Né à Sfax en 1950, Khaled Ghorbal étudie les arts dramatiques, puis anime une troupe de théâtre et un réseau de salles d’art et essai, avant de passer à la réalisation en 1996 avec son court métrage L’Élu (El Mokhtar). Il réalisera ensuite Fatma qui obtient le Prix art et essai à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2001, puis Un si beau voyage avec Farid Chopel et Zaafrane, projeté au Fid de Marseille en 2015.
    SAMEDI 14 NOV. À 17H30

    NADIA KHIARI
    Nadia Khiari, enseignante aux Beaux-arts de Tunis, est consternée le 13 janvier 2011 par le discours de Ben Ali. Cette fan de B.D. dessine alors un chat, Willis from Tunis, et lui fait commenter l’actualité. Désormais dessinatrice pour Siné mensuel et Courrier international, elle continue de croquer la vie politique et les moeurs tunisiennes, principales thématiques de l’exposition que le festival lui consacre.
    SAMEDI 14 NOV. À 18H30, DIMANCHE 15 NOV. À 17H30

    KAOUTHER BEN HANIA
    Kaouther Ben Hania a étudié le cinéma à Tunis et à Paris, à la Fémis et à La Sorbonne. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont Peau de colle (2013). Son documentaire Les Imams vont à l’école, projeté en avant-première à l’IDFA 2010, a été sélectionné dans de nombreux festivals. Elle présente Le Challat de Tunis, son premier long métrage de fiction, sélectionné à l’ACID au Festival de Cannes 2014.
    DIMANCHE 15 NOV. À 14H30

    NADIA EL FANI
    Réalisatrice franco-tunisienne, Nadia El Fani démarre comme assistante à la réalisation avec Nouri Bouzid ou Romain Goupil avant de tourner ses propres documentaires et fictions. Femme engagée et militante, son film Laïcité Inch’Allah ! reçoit le Grand prix de la laïcité en 2011. Même pas mal, qui suit la polémique engendrée par le film précédent, reçoit le Grand prix du documentaire au Fespaco en 2013.
    DIMANCHE 15 NOV. À 17H30, SAMEDI 21 NOV. À 20H30

    KAMEL JENDOUBI
    Militant historique des droits de l’Homme, interdit de séjour pendant 17 ans en Tunisie, il est rappelé en janvier 2011 pour organiser les premières élections libres et démocratiques en Tunisie. Il est aujourd’hui ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile et participe à la table ronde sur la démocratie et les droits des femmes en Tunisie.
    DIMANCHE 15 NOV. À 17H30

    LEYLA BOUZID
    Leyla Bouzid vit entre Paris et Tunis, où elle a grandi. Elle intègre la Fémis en section réalisation. Mkhobbi fi kobba, son film de fin d’études, gagne le Grand prix du jury des films d’écoles à Premiers plans en 2012. Elle présente son premier long métrage À peine j’ouvre les yeux, récompensé aux Venice Days 2015. Elle est la fille du réalisateur Nouri Bouzid.
    DIMANCHE 15 NOV. À 20H

    JEAN JOUZEL
    Climatologue et glaciologue, Jean Jouzel est reconnu mondialement pour l’ampleur de ses travaux en paléoclimatologie. En 2002, il reçoit la Médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius. Sous sa viceprésidence, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) reçoit le Prix Nobel de la paix avec Al Gore.
    DIMANCHE 15 NOV. À 20H30

    PHILIPPE SQUARZONI
    Auteur de bande dessinée, Philippe Squarzoni a connu le succès avec ses premiers albums politiques, « Garduno, en temps de paix » et « Zapata, en temps de guerre ». En 2007, il publie « Dol », bilan des politiques menées durant le deuxième mandat de Chirac. Il présente et commente « Saison brune » (2012), immense enquête pédagogique et édifiante sur le changement climatique.
    LUNDI 16 NOV. À 19H

    PABLO LARRAÍN
    Cinéaste, scénariste et producteur né en 1976 à Santiago du Chili, Pablo Larraín a connu les derniers feux du régime du général Augusto Pinochet, à qui il a consacré une trilogie : Tony Manero (2008), Santiago 73, post mortem (2011) et No (2013). Ce cinéaste, au talent salué par la critique et apprécié des festivals internationaux, présente son dernier film coup-de-poing El Club.
    LUNDI 16 NOV. À 20H

    CARLOS MACHADO QUINTELA
    Né en 1984 à La Havane, Carlos Machado Quintela obtient un diplôme en communication audiovisuelle à l’ICAIC, puis étudie l’écriture de scénario à l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños à Cuba. Il réalise des courts métrages plusieurs fois récompensés avant son premier long, La Piscina, en 2011. Il présente au festival son dernier film percutant, La Obra del siglo.
    MARDI 17 NOV. À 19H ET 21H
    VOIR P. 23,24

    ENRIQUE (KIKI) ÁLVAREZ
    Né en 1961 à La Havane, Enrique (Kiki) Álvarez est réalisateur, scénariste et enseignant en cinéma. Il a réalisé de nombreux courts et documentaires, pour le cinéma et la télévision. Son premier long, Miradas, sort en 2001. Directeur de la section cinéma à l’École de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, il acompagne son dernier film Venecia, produit de façon indépendante.
    MARDI 17 NOV. À 19H, MERCREDI 18 NOV. À 19H

    JONATHAN NOSSITER
    Réalisateur américain et fils d’un célèbre journaliste, Jonathan Nossiter a passé son enfance en Europe. Il étudie différents domaines, puis se consacre à la réalisation (Resident Alien, 1990). Il met en scène Sunday en 1997, et dirige Charlotte Rampling dans Signs & Wonders en 2000. En 2004, il connaît un succès international avec le documentaire Mondovino, suivi dix ans plus tard de Résistance naturelle, qu’il vient présenter.
    MARDI 17 NOV. À 19H ET 20H30

    GRÍMUR HÁKONARSON
    Réalisateur et scénariste islandais, Grímur Hákonarson est diplômé de l’école de cinéma de Prague. Il est passé en 2005 par la Cinéfondation à Cannes, section qui révèle de nouveaux talents issus d’écoles de cinéma, avec son film Slavek the Shit. Il présente Béliers (Hrutar), qui a obtenu le prix Un certain regard au Festival de Cannes en mai dernier.
    MARDI 17 NOV. À 20H

    NICOLAS MICHELIN
    Architecte urbaniste, il créé l’agence ANMA à Paris en 2000, après avoir été associé à Finn Geipel sous le nom de LABFAC dans les années 1990. Particulièrement investi dans la l’architecture écologique, il fait figure de précurseur en ce qui concerne l’ultracontextualité (l’intégration sans ostentation du bâtiment dans son paysage), concept qu’il vient notamment défendre lors d’une rencontre avec le public.
    MERCREDI 18 NOV. À 19H

    ARIANE DOUBLET
    Réalisatrice, documentariste et monteuse, Ariane Doublet a réalisé plusieurs documentaires en Normandie. Elle poursuit ainsi un fil conducteur depuis Les Terriens (1999) jusqu’à La Terre en morceaux (2015), observant avec le soin d’une ethnologue les évolutions du paysage et de ses habitants.
    MERCREDI 18 NOV. À 20H30

    STEFANO SOLLIMA
    Né à Rome, Stéfano Sollima a débuté avec des courts métrages, avant de commencer une carrière à la télévision en réalisant des soap-opera et une mini-série en 2006. Il est consacré par le succès de la série Romanzo Criminale en 2008 et revient à la télévision avec la direction artistique de Gomorra en 2012. Suburra est son second long métrage, imprégné des thématiques récurentes chez ce cinéaste.
    JEUDI 19 NOV. À 20H

    DORIA ACHOUR
    Jeune comédienne, elle apparaît enfant dans La Femme… ou les enfants d’abord de Manuel Poirier et se fait connaître dans La Fille publique de Cheyenne Carron et Papa Was Not a Rolling Stone de Sylvie Ohayon. Fille du metteur en scène tunisien Lofti Achour, les bouleversements que vit la Tunisie lui inspirent son premier court métrage, Laisse-moi finir.
    VENDREDI 20 NOV. À 17H

    CLAIRE DENIS
    Depuis Chocolat (1988), Claire Denis développe une oeuvre très personnelle (Nénette et Boni, S’en fout la mort). On connaît son lien étroit avec l’Afrique (White Material). D’Ozu à Hong Sang-soo, l’Asie influence aussi son travail (35 Rhums, L’Intrus). Elle participe à un dialogue avec le cinéaste Pierre Schoeller.
    SAMEDI 21 NOV. À 17H

    RAJA AMARI
    Née à Tunis en 1971, Raja Amari est diplômée de la Fémis en 1998 et se fait connaître avec son premier long métrage, Satin rouge, sélectionné à la Berlinale. En 2004, elle réalise un documentaire, Les Traces de l’oubli, puis tourne en 2009 son deuxième long métrage de fiction, Les Secrets, et enfin, en 2014, Printemps tunisien.
    DIMANCHE 22 NOV. À 17H

    ET AUSSI…
    Geneviève Azam (économiste), sam. 14 à 19h30 / N.T. Binh (critique), jeu. 19 à 21h / Claude et Lydia Bourguignon (ingénieurs agronomes), mar. 17 à 19h / Jacques Boutault (maire du 2e arrondissement de Paris), ven. 20 à 19h / Erika Campelo (secrétaire générale de l’association Autres Brésils) dim. 22 à 15h30 / Nicolas de la Casinière (journaliste), jeu. 19 à 19h / Samuel Chauvin (producteur), ven. 20 à 19h / Didar Domehri (productrice), sam. 14 à 20h / Jacques Follorou (journaliste d’investigation), ven. 20 à 20h30 / Vincent Grimault (journaliste) mar. 17 à 19h et jeu. 19 à 19h / Pierre Erwan Guillaume (scénariste), ven. 20 à 20h30 / Janette Habel (universitaire chercheur, collaboratrice au Monde diplomatique) mar. 17 à 19h / Magali Kabous (maître de conférences, spécialiste du cinéma cubain), dim. 15 à 18h, lun. 16 à 19h et mar. 17 à 19h / Sylvain Lapoix (journaliste politique), lun. 16 à 14h30 / Jade Lindgaard (journaliste), ven. 20 à 19h / Pascal Mérigeau (critique), sam. 14 à 18h / Sandra Moatti (journaliste), mer. 18 à 19h / Céline Mouzon (journaliste), ven. 20 à 19h / Christian Poirier (représentant Europe d’Amazon Watch) dim. 22 à 15h30 / Thomas Porcher (économiste, spécialiste de l’énergie), sam. 14 à 16h30 / Antoine de Ravignan (journaliste), sam. 14 à 19h30 et lun. 16 à 19h