close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Le Rond-point de la colère"
    "Le Rond-point de la colère" © D.R.

    Filmer son époque

    Coïncidence ou concordance, alors que plusieurs films sur le mouvement des Gilets jaunes arrivent sur les écrans, les cinéastes de fictions ou de documentaires interrogent avec une force renouvelée la question de la chose publique, de l’engagement citoyen et des initiatives collectives. L’image renouvellerait-elle notre désir de politique ?

    La puissance romanesque du réel surpasse souvent la fiction, les documentaristes le savent bien. Le talent de la scénarisation, les choix de mise en scène subliment un récit de vie. Ainsi Étienne Chaillou et Mathias Théry, auteurs de La Cravate, livrent une œuvre percutante avec le portrait d’un jeune militant du Front National. Ce film littéraire pose une question essentielle, celle de la place du metteur en scène. Militant ou non, qui tient la caméra, qui raconte l’histoire ? Filmés à distance ou au cœur du dispositif (La Vallée et L’Assemblée), un très jeune militant ou un agriculteur engagé deviennent alors les témoins de notre époque, en incarnant les acteurs de leur propre histoire. Et un « bureau des questions du futur », composé d’agronomes, d’économistes, de sociologues réjouit par son existence bien réelle (Nul homme n’est une île).

    Les samedis de la colère
    Incroyable effervescence populaire pour les uns, déferlement de violence ou manque de tenue politique pour les autres, le mouvement des Gilets jaunes n’a laissé personne indifférent. Il a aussi donné lieu à une foisonnante production d’images. Des cinéastes ou photographes installent un autre regard, par un tour de France (J’veux du soleil), en prêtant main forte au montage des films amateurs tournés par les manifestants eux-mêmes (Le Rond‑point de la colère), ou témoignant avec des photos (Édouard Elias). Ils se retrouvent autour d’une table ronde pour confronter leurs regards singuliers.


    Les films :

    La Vallée
    de Nuno Escudeiro
    Inédit en salles / en présence du réalisateur et de Zia Oloumi (avocat spécialiste du droit international)
    samedi 16 novembre 17h30

    L’Assemblée
    de Mariana Otero
    en présence de la réalisatrice
    samedi 16 novembre 21h

    Nul homme n’est une île
    de Dominique Marchais
    dimanche 17 novembre 18h

    Le Rond-point de la colère
    Mis en récit par Pierre Carles, Olivier Guérin, Bérénice Meinsohn, Clara Menais, Laure Pradal et Ludovic Raynaud
    Inédit en salles / en présence des réalisateurs Pierre Carles et Laure Pradal
    mardi 19 novembre 16h

    Table ronde : Filmer l’époque : le mouvement des Gilets jaunes
    Animée par Romain Lefebvre (revue Débordements) avec Pierre Carles et Laure Pradal (coréalisateurs·trices), Édouard Elias (photographe), François Ruffin (réalisateur et député
    de la Somme) et Emmanuel Gras (réalisateur). 
    mardi 19 novembre 18h30

    J’veux du soleil
    de François Ruffin et Gilles Perret
    en présence de François Ruffin
    mardi 19 novembre 21h

    La Cravate
    d’Étienne Chaillou et Mathias Théry
    Avant-première en présence des réalisateurs
    dimanche 24 novembre 17h30


    Et aussi :

    Librairie
    En regard de la table ronde « Filmer l’époque : le mouvement des Gilets jaunes», un stand tenu par la librairie Atout Livre, fidèle partenaire du Forum des images, propose à la vente les DVD des films de Pierre Carles et François Ruffin, ainsi que des ouvrages consacrés au mouvement des Gilets jaunes.
    mardi 19 novembre 17h30 → 21h

    Voyage au cœur de nos Smartphones
    par le Repair Café et le Point de M.I.R (Maison de l’informatique responsable)
    Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à toutes et à tous. Au programme de ce Repair Café aux couleurs du numérique : apprendre
    à réparer un chargeur ou des écouteurs, comprendre les étapes de fabrication des Smartphones, se sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement.
    Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
    vendredi 22 novembre 18h → 21h