close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Le C.O.D. et le coquelicot
    Le C.O.D. et le coquelicot Jeanne Paturle et Cécile Rousset
    Débat
    • MER 13 DÉCEMBRE 2023 À 19:00

    Qu’apporte l’animation au documentaire?

    100% doc. Rencontres de Documentaire sur grand écran. Avec Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Rachel Gutgarts (cinéastes) et Jean-François Le Corre, producteur (Vivement Lundi!). Modéré par Marie-Pauline Mollaret, critique et programmatrice au festival d’Annecy.

    Rencontre précédé du court métrage Le C.O.D. et le coquelicot.

    Qu’elle contribue à recréer un passé disparu, à rendre visible un imaginaire inaccessible, ou tout simplement à expérimenter d’autres chemins narratifs, l’animation est souvent une alliée de choix du cinéma documentaire. Si le phénomène n’a rien de particulièrement récent, il s’est intensifié ces 15 dernières années avec la multiplication de longs métrages documentaires animés.

    Comment les documentaristes travaillent-ils l’animation, et inversement ? Comment lient-ils les deux pratiques et pourquoi avoir choisi le médium de l’animation pour un récit documentaire ? Le genre cinématographique le plus ancré dans le réel et celui qui permet le plus ouvertement de s’en extraire ont prouvé leur complémentarité, étendant à chaque nouvelle collaboration le champ respectif de leurs possibles.

    Précédé de :

    Le C.O.D. et le coquelicot
    de Jeanne Paturle et Cécile Rousset

    France | doc. | 2013 | coul. | 24min | vidéo

    Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignant·es s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester.
     

    Rencontre avec Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Rachel Gutgarts (cinéastes), et Jean-François Le Corre (producteur à Vivement Lundi !).

    Modéré par Marie-Pauline Mollaret (critique et programmatrice au festival d’Annecy).

    Réagissez !