close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • MAR 14 AVRIL 2015 À 20:00

    La Master class de Wim Wenders

    animée par Pascal Mérigeau, critique à L'Obs

    C’est une des figures les plus marquantes du cinéma mondial des 45 dernières années qui le 14 avril à 20h donnera sa Master class. Depuis le début des années 70, en effet, le nom de Wim Wenders est connu des cinéphiles, qu’ils l’aient découvert avec Summer in the City (1970), son premier film, ou plus vraisemblablement avec L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1972), fruit de sa collaboration et de son amitié avec Peter Handke, Alice dans les villes (1974) ou Au fil du temps (1976). C’est avec L’Ami américain (1977), dérivé d’un roman de Patricia Highsmith, que Wenders commence d’acquérir une dimension internationale, qu’il va ensuite s’appliquer à creuser en répondant à une commande de Francis Ford Coppola : divers conflits empêcheront Hammett (1982) de devenir le film qu’il rêvait, mais de cette expérience délicate il tirera la matière du magnifique État des choses (1982). Palme d’or à Cannes en 1984 pour Paris, Texas, écrit par Sam Shepard, Prix de la mise en scène en 1987 pour Les Ailes du désir, le cinéaste est alors l’incarnation même de l’auteur de films, notion d’origine européenne qui à cette époque gagne jusqu’à Hollywood.

    Cinéphile averti, qui s’est formé à la fin des années 60 grâce aux programmes de la Cinémathèque française, Wim Wenders s’est toujours tenu au plus près des cinéastes qu’il admirait, rendant hommage à Yasujiro Ozu (Tokyo-gâ), filmant l’agonie de Nicholas Ray (Nick’s Movie), accompagnant Michelangelo Antonioni sur le plateau de Par-delà les nuages (1997). Tout en continuant de réaliser des films de fiction, il est devenu un auteur majeur de documentaires et a rencontré le succès aussi bien avec Buena Vista Social Club (1999), qu’avec Pina (2011) ou Le Sel de la Terre (2014). Devenu lui-même photographe, il mène depuis des années une réflexion passionnante sur l’image, qu’il approfondit également par son travail sur la 3D, procédé constitutif de son nouveau film, Everything will be Fine, dans les salles françaises le 22 avril. De tout cela il sera question le 14 avril au Forum des Images.

    Pascal Mérigeau, critique à L'Obs

     

    Retrouvez le livetweet de la Master class avec le hashtag #WendersMC !
    Durée : 1h30