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    "Miss Oyu"
    "Miss Oyu" © D.R.

    La musique du mélo

    La musique joue un rôle essentiel dans le mélodrame. Elle renforce « l’ambiance émotionnelle du film et accentue le caractère pathétique des événements dépeints[1]. »

    Romantique et symphonique (Vincere), elle est aussi sentimentale et nostalgique dans les comédies musicales (d’Une étoile est née aux Parapluies de Cherbourg). Une chanson peut aussi donner son titre à un film, telle celle de New York, New York, qui condense toute l’atmosphère du film. Le mélodrame aime aussi les personnages d’artistes et de musiciens (de Miss Oyu à New York, New York, en passant par Les Chaussons rouges), dont les vies sont souvent frappées par la tragédie.

    [1] In Le mélodrame hollywoodien, de Jean-Loup Bourget, Ramsay Poche cinéma Stock, 1985, p. 197

    Présentation de film

    jeudi 29 octobre à 18h30

    Miss Oyu (Mizoguchi)
    présenté par Jean-Christophe Ferrari (rédacteur en chef cinéma de la revue Transfuge)

    C’est tout l’art de Mizoguchi qui s’exprime dans ce mélodrame méconnu sur le destin d’une artiste, qui brave les traditions. Miss Oyu ou l’art comme moyen de transcender la douleur.

     

    Cours de cinéma

    vendredi 30 octobre à 18h30

    « On vous embobine l’oreille ! » 
    par Elizabeth Anscutter (compositrice et conférencière musicale)
     

     

    Films

    L’Assoiffé

    Les Chaussons rouges

    Corps à cœur

    Mother India

    New York, New York

    Les Parapluies de Cherbourg

    Le Sixième Jour

    Stella, femme libre

    Une étoile est née

    Vincere