close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    HU Tai-li
    HU Tai-li

    Hommage à une pionnière: HU Tai-li

    HU Tai-li (1950-2022) était une pionnière du cinéma ethnographique et une anthropologue mondialement reconnue. Elle a réalisé de nombreux documentaires qui ont inspirés et nourris les recherches sur les communautés autochtones de Taïwan, les groupes ethniques et les questions du genre. 

    Son travail documente avec talent les mutations profondes auxquelles les cultures et les sociétés autochtones ont dû faire face avec la modernisation. Ses films ont été montrés, primés et célébrés maintes fois dans les festivals locaux et internationaux, dont le Festival international du film ethnographique Jean Rouch à Paris. 

    Le Comité de préparation du Festival du Film Féminin Taïwanais en France a souhaité lui rendre hommage en présentant trois de ses documentaires : Sounds of Love and Sorrow qui se passe au sein de la tribu Paiwan avec le son fascinant et élégiaque d’une flûte se jouant par le nez, arme de séduction ultime. Passing Through My Mother-in-law's Village montre comment un projet d’autoroute bouleverse totalement les interactions sociales au sein du village de la belle-mère de la cinéaste. Enfin Voices of Orchid Island explore les rapports complexes de la communauté Yami, qui vit sur l'île des Orchidées, au large de Taïwan, avec le monde extérieur. 

    Les films

    • Sounds of Love and Sorrow présenté par Luisa Prudentino. Mardi 19 septembre à 18h.
    • Passing Through My Mother-in-law's Village présenté par Chun-Chi WANG. Mardi 26 septembre à 21h.
    • Voices of Orchid Island présenté par Luisa Prudentino. Mardi 3 octobre 18h30.

    > Retour à la page du festival Les femmes de Taïwan font des vagues.