close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Design graphique : ABM Studio
    du 15 DÉCEMBRE 2021 au 09 JANVIER 2022

    Midi-Minuit Fantastique

    Midi-Minuit Fantastique est une revue mythique de la cinéphilie mondiale. Publiée de 1962 à 1971, elle fut l’une des toutes premières revues entièrement consacrées au cinéma de genre, ses pages richement illustrées accueillant les plumes les plus illustres.

    On peut rendre hommage à ses fondateurs, Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, qui surent porter haut les couleurs du fantastique, où qu’il se trouve. MMF fait vibrer les cordes de l’horreur et de l’érotisme, célébrant les monstres les plus fameux, qui ont pour nom Dracula, Frankenstein ou King Kong. De la Hammer Films au gothique italien en passant par les marges du cinéma hexagonal, on y découvre un nouveau monde de la culture populaire, enfin prise au sérieux. Des réalisateurs jusqu’alors mal considérés, tel Terence Fisher, deviennent les auteurs majeurs d’un monde renversé. Actrices et acteurs du cinéma bis sont les nouvelles étoiles qui contestent leur firmament aux icônes du bon goût.

    Depuis 10 ans, Nicolas Stanzick s’est employé, avec l’appui inestimable de l’éditeur Rouge Profond, à la réédition, restauration, augmentation de ce monolithe du fantastique. À l’occasion de la parution, fin 2021, du quatrième et dernier volume de cette anthologie du sublime, le Forum des images consacrera un cycle tout entier à l’imaginaire midi-minuiste (qui conclura cette épopée éditoriale). Avec Nicolas Stanzick, nous avons composé un hommage dans l’esprit de cette réédition : des classiques (de Fisher à Bava), mais aussi des inédits et un dialogue noué avec le présent, à travers des cinéastes contemporains qui perpétuent le culte du beau bizarre (de Guy Maddin à Bertrand Mandico en passant par Julia Ducournau, Yann Gonzalez, Robert Eggers, Gaspar Noé, Rob Zombie, ou Lucile Hadzihalilovic).

     

    Réagissez !