close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    MashUp Festival
    MashUp Festival
    du 15 au 16 JUIN 2013

    Mashup Film Festival (2013)

    Quelque chose est en train de changer avec les images : multipliées, transformées, partagées, leurs vies multiples se jouent des frontières et des lois. Au risque de la banalisation et de la perte du sens, mais aussi de l’invention et de la liberté de créer, pour tous. Bienvenue au festival de la vidéo web créative, participative et collaborative !

    Oui, "l’invasion" des réseaux par les images met en cause et parfois menace les systèmes juridiques et les équilibres économiques. Les pépites sont noyées dans la masse de ce qui circule. Mais ce qui importe, c’est que se créent, là, sous nos yeux les films et les vidéos de demain, avec la force et la nécessité qui porte toujours les créateurs dans toutes les circonstances et toutes les adversités, parfois contre le marché et même au mépris du droit. 

    Remix, remontages, détournements, mashup : les internautes s’approprient les images. Avec des moyens réduits, en  autoproduction, ils en inventent de nouvelles. Ils n’attendent plus le soutien des institutions ou des industriels de la culture pour créer des oeuvres jamais vues, explorer des territoires jamais découverts, imaginer des processus de création jamais tentés.  

    Tout cela se fait en tâtonnant, nous n’en sommes qu’au début, et nous ignorons encore où cela va nous mener, mais nous savons déjà que pourraient voler en éclats nos catégories esthétiques, nos systèmes juridiques, et jusqu’à nos modes de pensée. La troisième édition du MashUp Film Festival propose quelques incursions dans cet univers fait de « bricolage » assumé, de liberté revendiquée, d’appropriation et de partage, de création collective et collaborative. 

    « Demain, l’art sera libre et généreux ! » ; « Remixons le domaine public ! », « Salon des arts partagés » : les titres des principaux temps forts de ces deux journées sont comme des slogans de futurs possibles.

    Réagissez !