close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Margarethe 89
    Margarethe 89 ©D.R.
    • SAM 17 JUIN 2023 À 17:30

    Courts métrages : Programme 2

    La Quinzaine en salle. En présence des équipes de films.

    J'ai vu le visage du Diable

    de Julia Kowalski

    Avec Maria Wróbel, Wojciech Skibiński
    Fiction l France l vostf l 2023
    36 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Dans une bourgade du nord de la Pologne, de nos jours, Majka, 18 ans, est convaincue d’être possédée. Elle décide de s’en reporter aux compétences d’un prêtre du coin pour conjurer le démon, ce qui ne l’empêche pas de commenter en rigolant L’Exorciste de William Friedkin avec sa meilleure copine. Les séances n’en seront pas moins sidérantes.

    Cinéaste : Julia Kowalski

    Née en France de parents polonais, Julia Kowalski interroge à travers ses films son rapport à son pays d’origine, affinant sans cesse ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, l’adolescence, la famille, la sexualité. J’ai vu le visage du Diable est le fruit des recherches menées pour son deuxième long métrage actuellement en préparation, l’émancipation mystique d’une jeune femme en lutte avec son désir monstrueux.

     

    Margarethe 89

    de Lucas Malbrun

    Avec Anna Hedderich, Franz Liebig
    Fiction l France l vostf l 2023
    18 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Ligne claire, textures des crayons feutres : comme dans un cahier, ce film d’animation évoque les derniers jours de la RDA, en 1989. Margarethe est alors internée pour être membre de la communauté punk de Leipzig, dont les concerts ont lieu dans une église. Parfaite conjonction entre la netteté du trait et l’ambiguïté historique du moment.

    Cinéaste : Lucas Malbrun

    Lucas Malbrun est diplômé de l’EnsAD Paris. Son film de fin d’études Quand le fleuve se tait… remporte le prix du court métrage au Toronto Film Week 2016. Il réalise ensuite La Clé des champs, épisode de la série En sortant de l’école diffusée sur France Télévisions. Avec Marie Larrivé, il signe le clip Tropicool pour Gablé et Saba qui donne lieu à une exposition à la Cité internationale des arts. Son prochain projet, L’Empereur au balcon a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Villa Médicis en 2023.

     

    The Red Sea Makes Me Wanna Cry

    de Faris Alrjoob

    Avec Clara Schwinning, Ahmed Shihab-Eldin
    Fiction l Allemagne l vostf l 2023
    21 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Une Allemande se rend dans la ville, au bord de la mer Rouge, où son compagnon arabe vient de trouver la mort. Par-delà le récit de deuil, l’invention, par un jeune cinéaste jordanien, d’un port spectral qui peut avoir des accents durassiens : à la fois la mort d’un homme et d’une cité. L’odyssée se résorbe dans un bar d’hôtel, et une chanson de variété orientale.

    Cinéaste : Faris Alrjoob

    Basé entre Berlin et le Proche-Orient, Faris Alrjoob est un artiste interdisciplinaire travaillant dans les domaines du cinéma, de l’art vidéo et de la performance.

     

    Mast-del

    de Maryam Tafakory

    Fiction l Iran (République islamique d) l vostf l 2023
    17 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Une nuit d’amour entre deux femmes. L’une raconte à l’autre le fou souvenir d’un rendez-vous avec un homme à Téhéran, qui devient un cauchemar sous l’action de la police des mœurs. Son récit s’inscrit à l’écran, au-dessus de surimpressions entre étreintes et éclats de films iraniens postérieurs à la révolution islamique.

    Film concourant à l'Œil d'or

    Cinéaste : Maryam Tafakory

    Maryam Tafakory, née à Shiraz en Iran, réalise des films et des performances. Son travail a été présenté au MoMA, à Locarno, à l’IFFR et à l’ICA, entre autres. Elle a notamment reçu le prix du meilleur court métrage expérimental au 70e Festival international du film de Melbourne, le Gold Hugo Award au 58e Festival international de Chicago, le Tiger Short Award au 51e IFFR de Rotterdam et le Barbara Hammer Feminist Award au 60e AAFF.

     

    Profitez d'un tarif de 4 € la place avec la Carte Forum Liberté (plus d'infos ici).

    Durée totale : 1h32.

    En présence des équipes des films.