close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Kinoramas
    Kinoramas © Eroina

    Kinoramas

    La Colo Panic! Cinéma. Exposition 'Kinoramas' par Arnaud Jollet (Eroina).

    Le projet Kinoramas est né de la passion conjointe d’Arnaud Jollet pour les dioramas, les miniatures ou les maquettes de théâtre et le cinéma italien de genre au sens large (du giallo au fantastique, du post-apo au poliziottesco). Le concept est simple : créer un diorama de 10 x 10 cm autour d’un véhicule issu d’un film de genre italien. L’idée est de jouer avec le pouvoir d’évocation du cinéma avec seulement quelques éléments annexes (décors, accessoires, lumières...) et de réussir à révéler l’esprit du film choisi.

    Un peu à la manière d’une maquette de décor de cinéma, chaque diorama est une capsule tentant de capturer l’atmosphère du film, laissant celle ou celui qui le regarde se remémorer le film original ou, pourquoi pas, se raconter sa propre histoire.

    Dans le cadre du Festival de Gérardmer 2023, Arnaud Jollet présente pour la première fois 12 dioramas, couvrant des films des années 60 à 80, du chef-d’oeuvre du genre à des titres plus bis.

    Arnaud Jollet (Eroina) 

    Compositeur-auteur-interprète, Arnaud Jollet travaille régulièrement pour le cinéma, la télévision et le théâtre. En 2019, il fonde avec Natacha Veibert le groupe Eroina qui rend hommage aux bandes originales des films italiens de genre des années 60 à 80 composées par Morricone, Nicolai, Cipriani, Ortolani, Simonetti, Orlandi ou Bacalov ou Frizzi.

    Ensemble, ils produisent 4 albums, participent à des musiques de films et à diverses créations musicales pour internet et la télévision. Autour d’Eroina, Arnaud a aussi construit tout un univers visuel. Il réalise les 4 clips du groupe, crée les pochettes et tous les éléments graphiques. Son projet Kinoramas découle donc naturellement de cette démarche artistique.

     

    > Retour à la page du programme : La Colo Panic! Cinéma 2023