close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    du 22 au 25 MARS 2012

    Kawamoto - Norstein

    Les 23, 24 et 25 mars 2012

    Le cinéma d’animation est une nouvelle fois à l’honneur au Forum des images avec un événement majeur : l’hommage de Youri Norstein, en sa présence, à Kawamoto Kihachirô. Au programme : projection des courts métrages des deux cinéastes et de longs métrages de Kawamoto, une conférence sur son oeuvre et une rencontre avec Youri Norstein autour de sa vision artistique, via ses relations avec le Japon.
    “À mes yeux, Kawamoto Kihachirô […] incarnait à lui seul une moitié du Japon.” Youri Norstein

    Maître incontesté de l’animation de marionnettes, figure historique de la production d’auteur dans son pays, Kawamoto Kihachirô s’est éteint à Tôkyô en août 2010, à l’âge de 85 ans. De ses débuts au cinéma puis à la création de marionnettes, dans le Japon de l’après-guerre, au grand oeuvre que marque dans son parcours le long métrage Le Livre du mort, réalisé en 2005 à l’âge de 80 ans, sa vie comme son oeuvre se situent au-delà de toutes les frontières. 

    L’art de la marionnette animée

    Initié au film d’animation par son mentor le dramaturge Iizawa Tadasu, puis premier disciple du pionnier japonais de l’animation de marionnettes Mochinaga Tadahito à partir de 1953, Kawamoto séjourne à Prague de 1963 à 1964, pour parfaire sa formation auprès de Jirˇi Trnka, le géant tchèque de la marionnette animée. À son retour au Japon, il se lance dans la création animée en tant qu’auteur, et explore une esthétique propre aux traditions de son pays (les théâtres nô et kabuki, le théâtre classique de marionnettes du bunraku, la poésie du haiku…). Il adapte à maintes reprises récits et poèmes de la littérature japonaise, se confronte également à des sources chinoises et européennes. Ses marionnettes apparaissent animées d’une vie propre, selon la leçon de Trnka : “Les marionnettes ne sont pas des êtres humains en miniature. Elles ont leur propre univers”. L’oeuvre de Kawamoto a été couronnée de très nombreux prix, aussi bien dans son pays, où ses travaux ont reçu à six reprises le prix Ôfuji (récompense japonaise de référence pour l’animation), qu’à l’étranger, et notamment aux festivals de Mamaia, Annecy, Melbourne, Téhéran, Londres, Sidney, Varna, Shanghai et Zagreb… Promoteur infatigable du cinéma image par image dans son pays, président de la JAA (Japan Animation Association) de 1988 à 2010, il fut aussi, entre autres, le premier récipiendaire du Prix de l’ASIFA, à sa création en 1985.  

    Croisée des chemins

    Pour rendre hommage à cette personnalité majeure de l’animation japonaise et mondiale, qui fut l’un des hôtes réguliers du festival Nouvelles images du Japon, en 1999, 2003 et 2005, le Forum des images organise une rencontre exceptionnelle, en forme de parcours croisé avec celui du cinéaste d’animation russe Youri Norstein. Animateur parmi les plus remarquables de sa génération, et sans doute l’auteur en animation aujourd’hui le plus respecté au monde, Youri Norstein est présent à cette occasion afin d’évoquer la figure et l’oeuvre d’un créateur sans frontières qui fut aussi son ami. Cet hommage est l’occasion de découvrir plus en profondeur l’oeuvre de ces deux réalisateurs, dans les points communs parfois inattendus que tissent leurs travaux respectifs, comme à travers les nombreux moments au fil du temps où le chemin de leurs vies comme leur parcours créatif se sont effectivement croisés. “Pour moi, c’est un double plaisir, puisqu’il s’agit de mon ami Kawamoto Kihachirô, avec qui la communication ne connaissait pas de barrières linguistiques.” (Youri Norstein)
    Ilan Nguyên

    La programmation a été élaborée par Isabelle Vanini, programmatrice du Forum des images, et Ilan Nguyên, spécialiste de l’animation japonaise.

    Réagissez !