close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Histoires d'Amérique
    Histoires d'Amérique © Collection Christophel
    • JEU 03 JUIN 2021 À 18:30

    Histoires d'Amérique

    Présenté par Sonia Wieder-Atherton

    Histoires d'Amérique

    de Chantal Akerman

    Avec Eszter Balint, Mark Amitin, Stefan Balint
    Fiction l Belgique, France l 1988
    92 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Lentement, une ville fantôme surgit de la brume, au milieu de chuchotements : du russe, du polonais, du yiddish. Enfin, dans le ciel d’un bleu d’encre, apparaît la ville d’acier et de feu : New York. Des hommes, des femmes, qui tous et toutes viennent de l’ancien monde, surgissent à l’orée de la ville… Des identités bouleversées.

    Un film à nouveau inclassable, où le théâtre rencontre l'installation, où les récits et fictions se mêlent au documentaire et au portrait d'une ville et d'une diaspora. Liant l'identité culturelle à la narration, Akerman explore l'immigration, la famille, la philosophie et l'Holocauste. « Ce film est un travail sur le souvenir, mais des souvenirs inventés. Il est fait de tant d'histoires, histoires restées en travers de la gorge des parents. Et pour rester dans ce qui me reste de tradition, je n'ai pu échapper aux histoires drôles qui se sont fichées là au milieu de tout et tout le temps. Ces histoires drôles parfois consolatrices et qui permettent de survivre à l'histoire par le rire, un rire qui prend source dans la détresse même. (...) Pour moi, c'est un film de fantômes. C'est un monde qui a disparu dont je réveille quelques éléments. Il y a encore, à Houston Street, quelques survivances yiddish, mais elles sont devenues presque folkloriques. Alors que ce qu'on trouve dans les nouvelles de Singer, par exemple, n'a rien à voir avec le folklore. C'est la vie. Aujourd'hui, je ne connais pas un enfant qui parle yiddish. Même moi, je ne parle pas yiddish. Pourtant j'ai vécu avec mon grand-père qui m'a parlé yiddish jusqu'à sa mort, quand j'avais huit ans. » (Chantal Akerman)

    La Paresse

    de Chantal Akerman

    Avec Chantal Akerman, Sonia Wieder-Atherton
    Fiction l Allemagne l 1986
    8 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Sonia travaille, Je reste au lit.

    La contribution d'Akerman au film d'anthologie Sept femmes, sept péchés (qui présente également des courts métrages d’Helke Sander, Bette Gordon et Valie Export) est un portrait amusant de la réalisatrice qui tente de surmonter sa propre paresse pour réaliser son film, alors que sa partenaire Sonia Wieder-Atherton est en plein travail. (Le scénario donne lieu à la phrase souvent citée d'Akerman : « Pour faire du cinéma, il faut se lever. »)

    Présenté par Sonia Wieder-Atherton

    Histoires d'Amérique précédé de La Paresse

    Consultez ici nos conditions sanitaires.