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    Carte Blanche à Godfrey Reggio

    Né en 1939, Godfrey Reggio est un des rares cinéastes à avoir su allier cinéma expérimental audacieux et art populaire dont le public dépasse largement le cercle des aficionados. Après une vocation religieuse, il quitte son poste de séminariste qu’il occupe de 1954 à 1968 pour mettre en place des actions caritatives et culturelles. En 1975, il commence un projet de film sous la houlette de Francis Ford Coppola à partir d’une ancienne prophétie hopie. Il tourne autour du monde avec le chef-opérateur Ron Fricke et capte le déséquilibre de notre monde. Achevé en 1982, Koyaanisqatsi (“Vie déséquilibrée”) est un objet polysémique hybride, entre le documentaire spectaculaire et le conte philosophique, bercé par la musique hypnotisante de Philip Glass. Immédiatement salué pour son inventivité, sa densité et son aspect révolutionnaire, le film entraîne dans son sillage de nombreuses copies (Baraka et Samsara du même Ron Fricke, Dogora, Genesis, etc...) et donne naissance au cinéma non-verbal, pas si éloigné des théories de Dziga Vertov et de son Homme à la Caméra. Suivront deux autres volets (Powaqqatsi - “Vie en transformation” - en 1988 et le tardif Naqoyqatsi - “Vie en confrontation” - en 2002) qui forment une trilogie de la vie majestueuse et inégalée, Evidence (troublante captation d’enfants hagards devant un poste de télévision), ainsi qu’Anima Mundi, ode au monde sauvage. Il signe son retour cette année avec Visitors, qui s’intéresse aux relations entre l’homme et la technologie.

    Au programme de la carte blanche à Godfrey Reggio
    - Les Saisons et Notre Siècle Artavazd Pelechian
    - Sayat Nova / La Couleur de la Grenade de Sergueï Paradjanov
    - Los Olvidados de Luis Buñuel
    - L'épouvantail de Jerry Schatzberg
    - Le manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has