close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Doc & doc
    Doc & doc "Orlando ferito" de Vincent Dieutre © Vincent Dieutre
    MARDI 09 JUIN 2015

    Doc & doc

    Depuis 20 ans, Documentaire sur grand écran promeut le documentaire en salle, en tant que film à part entière. L’association et le Forum des images poursuivent leur partenariat avec le rendez-vous mensuel Doc & Doc.


    VINCENT DIEUTRE VOYAGE EN ITALIE

    Déambulant sur les terres de Pasolini et de Rossellini, le réalisateur de Rome désolée poursuit sa quête ardente des lucioles qui éclairent le monde. En inlassable voyageur pénétré d’Histoire, d’histoires d’amour et de désamour.

    Rossellini en tête (Viaggio in Italia), Didi-Huberman en poche (La Survivance des lucioles) et Pasolini explorant la « post-Histoire » en mémoire, Vincent Dieutre retourne en Italie pour deux films qui sont autant d’exercices d’admiration, de déambulations mélancoliques, d’actes de résistance.

    Résistance au Château des mensonges berlusconien, à cette « post-Histoire » dénoncée par Pasolini. À Palerme avec le théâtre des pupi (Orlando Ferito), à Naples avec Ingrid Bergman (Voyage en Post-Histoire), Dieutre est le conteur d’une histoire en mouvement. Le contemplateur d’une résistance des corps à « l’inquiétude installée au coeur des choses ». L’artisan d’un cinéma propre à ranimer les lucioles.

    Annick Peigné-Giuly (Documentaire sur grand écran)

    EN PARTENARIAT AVEC : CNC / SCAM / COPIE PRIVÉE / RÉGION ÎLE-DE-FRANCE / PROCIREP / MAIRIE DE PARIS

    Réagissez !