close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Cinéma du réel 2016
    Cinéma du réel 2016 © Dasein, d'après la charte du Centre Pompidou
    du 18 au 27 MARS 2016

    Cinéma du réel 2016

    Festival international de films documentaires - 38e édition

    Le Forum des images accueille pour la 3e année consécutive une partie des séances de Cinéma du réel*, l’un des plus anciens et des plus prestigieux festivals de films documentaires dont la renommée internationale est fondée sur la qualité et la singularité de sa programmation. Cinéma du réel nous emmène aux marges et donne à voir ce qui ne parvient pas au public par les circuits habituels. Dans le cadre de la programmation annuelle 100% doc.

    La 38e édition du festival Cinéma du réel invite à découvrir, à travers ses quatre sections compétitives, la diversité des écritures et des formes du cinéma documentaire contemporain. Les sections parallèles proposent notamment une intégrale consacrée à la découverte de Franco Piavoli à qui le festival dédiera la première rétrospective en France ; « In Between », section présentant l’oeuvre de l’artiste libanais Akram Zaatari ; un programme thématique intitulé « Rejouer » sur la place de l’acteur dans le cinéma documentaire ; un hommage aux Archives du film de Tirana s’accompagnant de la présentation de The Albanian Cinema Project ; et une sélection des films nicaraguayens de Florence Jaugey et Frank Pineda.

    Cinéma du Réel propose donc de quitter le centre de Paris pour nous emmener aux marges – géographiques, culturelles, économiques. Rarement un festival aura si pleinement assumé ce déplacement vers des cinéastes qui vivent loin des honneurs et de l’industrie, vers des pays inexistants dans les médias, vers des façons de tourner sans retour sur investissement. Ce n’est pas que tout documentaire soit nécessairement marginal. Mais refusant de courir après le marché, Cinéma du réel revient à la mission première d’un festival : donner à voir ce qui ne parvient pas au public par les circuits habituels. Une exploration du cinéma pour s’initier ou redécouvrir l’oeuvre des réalisateurs et artistes qui ont choisi de cheminer hors des sentiers battus.

    * Cinéma du réel est également accueilli au Centre Pompidou, au Centre Wallonie-Bruxelles et au cinéma Luminor.

     

    partenaires

    Réagissez !