close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Carte blanche au FICAM - Meknès
    Carte blanche au FICAM - Meknès © Sofia El Khyari
    • SAM 25 NOVEMBRE 2023 À 17:30

    Carte blanche au FICAM Meknès

    Carrefour du cinéma d’animation. Séances spéciales. Présentée par Mohamed Beyoud (directeur artistique).

    Le FICAM est le premier festival dédié à l’animation en Afrique et dans le monde arabe. Cette sélection issue de la 22e édition présente des coups de coeur qui ont marqué l’histoire du festival.

    Mish Mish El Shater

    de Shlomo Frenkel, David Frenkel, Herschel Frenkel

    Fiction l Egypte l 1936
    9 min l Cinéma Numérique 2K

    En 1935, à l’ombre des pyramides de Gizeh, Herschel, Shlomo et David Frenkel, fascinés par le cinéma d’animation américain mais complètement néophytes quant aux techniques du dessin animé, décident de réaliser leur premier film d’animation Mafish Fayda (Rien à faire). Quelques mois d’efforts plus tard, Mish Mish Effendi, leur héros sautille sur les écrans cairotes et rencontre alors un franc succès public. Les frères Frenkel viennent sans le savoir, d’offrir à l’Egypte sa première production animée à l’aide de dessins. Encouragés à continuer dans cette voie, ils s’attellent rapidement à une nouvelle production Mish El Shater (Mish Mish le brave, 1936).
     

    Le Crapaud chez ses beaux-parents

    de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto

    Fiction l Belgique l vostf l 1991
    8 min l Cinéma Numérique 2K

    Ce conte traditionnel africain nous entraîne sur le chemin qui conduit le crapaud chez ses beaux-parents. Durant son voyage il rencontre successivement Lomena le serpent, la poule, la fourmi blanche, la civette, qui lui demandent de l’accompagner. Arrivés au village, ils sont tous invités à partager le repas du crapaud. Malheureusement, le plat est servi avec un seul couvert. Comme chacun veut l’avoir, une dispute surgit et s’envenime rapidement.
     

    L'enfant terrible

    de Kadiatou Konaté

    Fiction l Mali l vostf l 1993
    12 min l Cinéma Numérique 2K

    C’est l’histoire d’un enfant terrible, qui parle, mange et marche le jour de sa naissance. Il part à la recherche de son frère ainé afin de l’entrainer dans son voyage et ses méfaits ! Car l’enfant terrible porte bien son nom, il fait fi des us et coutumes et fait sa route comme il l’entend;
     

    Bon voyage Sim

    de Moustapha Alassane

    Fiction l Niger l vostf l 1996
    5 min l Vidéo

    Mésaventures survenues au président d'une république de crapauds, Monsieur Sim, qui, au retour d'un voyage de prestige à l'étranger, se voit détrôné et jeté à l'eau par ses concitoyens.
     

    L'Mrayet

    de Nadia Raïs

    Fiction l Tunisie l vostf l 2012
    12 min l Cinéma Numérique 2K

    Bou Mrayet est né dans un univers où les êtres portent des lunettes dès leur naissance. Devenu adulte, il s'engage dans une firme chargée d'écrire le futur…
     

    Akplokplobito

    de Ingrid Agbo

    Fiction l France l vf l 2021
    11 min l Cinéma Numérique 2K

    Un quartier vivant, aux apparences paisibles. A y regarder de plus près, derrière ses maisons colorées, accueillantes et bien rangées, derrière ces murs épais, destinés à protéger, à éloigner le danger, derrière ces murs solidement ancrés et porteurs de secrets, on découvre l’histoire sordide d’une petite fille, Akplokplobito, qui endure l’insurmontable.
     

    L'ombre des papillons

    de Sofia El Khyari

    Fiction l France l vostf l 2022
    9 min l Cinéma Numérique 2K

    Dans une forêt mystérieuse, une femme se laisse lentement entraîner dans une rêverie nostalgique en observant des papillons.
     

    Box Cutters

    de Naomi Van Niekerk

    Fiction l Pays-Bas / France l vostf l 2023
    8 min l Cinéma Numérique 2K

    Une jeune femme se souvient d’un jour où elle a été attaquée par trois hommes alors qu’elle rentrait chez elle. Mais la vie quotidienne doit reprendre son cours. Inspiré du poème intitulé Box Cutters écrit par Ronelda Kamfer.
     

    Présentée par Mohamed Beyoud (directeur artistique).

    En partenariat avec la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès.