close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Focus Italie

    Après Bruno Bozzetto, Giulio Gianini ou encore Gianluigi Toccafondo, le Forum des images a l’immense plaisir d’accueillir le scénariste et réalisateur indépendant Simone Massi qui a signé une vingtaine de courts métrages, souvent primés en festivals. Il présente une sélection de ses films, ainsi qu’une carte blanche consacrée à des films de réalisatrices formées, comme lui, à l’Institut des beaux-arts d’Urbino.

    Rencontres
    Mattotti, illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée, revient sur sa carrière et sa relation avec le cinéma d’animation. Il a publié des dizaines de recueils d’illustrations, de livres pour enfants et de bandes dessinées couronnés de nombreux prix, dont le Grand Prix de Bratislava en 1993 pour « Eugenio », ensuite adapté en dessin animé. Des images de son travail et des extraits de films sur lesquels il a travaillé illustrent la séance.
    Andrea Martignoni, musicien et concepteur sonore, a réalisé des trames sonores pour de nombreux courts métrages d’animation italiens (Saul Saguatti, Blu). Il revient sur ces collaborations au cours d’une passionnante « Leçon de création sonore ». Producteur des DVD « Animazioni 1 et 2 », il présente en avant-première plusieurs courts métrages du 3e volume en préparation, ainsi qu’une sélection de clips de Virgilio Villoresi, véritables spectacles visuels.

    Cours de cinéma
    Le cinéma d’animation italien est encore trop méconnu. Federico Rossin, historien et critique, revient sur les chefs-d’oeuvre et les films oubliés, à l’occasion d’un Cours de cinéma indispensable.

    Long métrage
    C’est sans doute LE grand classique du long métrage d’animation italien : Allegro non troppo de Bruno Bozzetto (1978), dessin animé sarcastique à l’humour noir désopilant, qui rappelle sans la renier (mais en la parodiant) celle du Fantasia de Walt Disney, avec six petites histoires construites sur des airs célèbres de grands compositeurs musicaux.

    Les séances
    - Rencontre avec Lorenzo Mattotti, jeudi 5 décembre à 18h30
    - Allegro non troppo, vendredi 6 décembre à 15h30
    - Cours de cinéma "Petite histoire du cinéma d'animation italien", vendredi 6 décembre à 18h30
    par Federico Rossin
    - Le cinéma de Simone Massi, samedi 7 décembre à 17h30
    Séance animée par Federico Rossin
    - Les films de l'école d'Urbino, samedi 7 décembre à 20h
    Séance présentée par Federico Rossin 
    - Leçon de création sonore, dimanche 8 décembre à 17h30
    par Andrea Martignoni
    - Carte blanche à Andrea Martignoni, dimanche 8 décembre à 19h15

     



     

    Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien à Paris