close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Personal Affairs de Maha Haj
    Personal Affairs de Maha Haj © Majdal film

    Le regard tragi-comique de Maha Haj

    Un état du monde 2022.

    Ce n’est pas tant le conflit israélo‑palestinien qui nourrit l’oeuvre de la réalisatrice palestinienne Maha Haj que son désir de porter à l’écran des récits de vie du peuple palestinien. Native de Nazareth, comme Elia Suleiman avec qui elle débuta, Maha Haj se définit comme profondément mélancolique mais dotée d’un certain sens de l’humour. À propos de ses films, elle nous dit: «Personal Affairs parlait de l’identité des Palestiniens qui habitent en Israël, en Cisjordanie et en exil. Les personnages étaient emprisonnés, frustrés et désespérés du fait de la complexité de leur existence en tant que Palestiniens. Ces mêmes sentiments de réclusion et d’expropriation, Waleed, un habitant Palestinien israélien de Haïfa, n’y échappe pas non plus*» dans Fièvre méditerranéenne. 

     

    Les films


    Personal Affairs (Omor Shakhsiya) de Maha Haj. Lundi 14 novembre 18h. En présence de la réalisatrice.

    Fièvre méditerranéenne (Mediterranean Fever) de Maha Haj. Lundi 14 novembre 20h30. Avant-première en présence de la réalisatrice.


    Retour à la page du programme Un état du monde 2022

    ​* Entretien avec la réalisatrice retranscrit par la journaliste Charlotte Pavard (site officiel du Festival de Cannes, mai 2022).