close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    L'Affaire 18/9
    L'Affaire 18/9 © D.R.

    Cinéma indépendant indien

    Le cinéma indien existe en dehors de Bollywood. Un grand nombre de réalisateurs perpétuent ainsi la tradition du film d’auteur et apportent une vision sociale et politique inédite de leur pays.

    Satyajit Ray et Ritwik Ghatak pour le cinéma bengali, Raj Kapoor et Guru Dutt pour le cinéma hindi : cette longue lignée de réalisateurs s’est prolongée avec Buddhadeb Dasgupta ou Aparna Sen pour le premier, Shyam Benegal pour le second. Ces dernières années, la déferlante Bollywood et son succès en Europe ont occulté l’arrivée dans les salles occidentales de films d’auteurs contemporains.

    Pourtant, ce cinéma existe, les oeuvres parviennent à se monter avec de petits budgets, loin des fastes des grands studios. Souvent critiques, loin de l’image de la fameuse « Shining India (L’Inde qui brille) », ces films souhaitent se rapprocher du quotidien contemporain, dénoncer des injustices mais aussi trouver de nouvelles esthétiques, à l’écart des fantaisies légères de Bollywood. Pour autant, le cinéma d’auteur n’est pas forcément éloigné du cinéma commercial. Dernièrement, des auteurs comme Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur) ou Ashutosh Gowariker (Swades) prouvent que la fusion de plusieurs styles est toujours d’actualité.

    Un récent courant de jeunes cinéastes indépendants cherche toutefois à retrouver à tout prix le chemin des salles, quitte à affronter le monopole des grands studios. Des auteurs comme Onir (I Am), à l’initiative d’une pétition en faveur du cinéma indépendant, font entendre des voix différentes, celles par exemple d’une classe moyenne, peu montrée au cinéma. Certes, des thèmes récurrents comme celui de la pauvreté des paysans (Maudite pluie), de la condition de la femme (Un monde sans femmes), de la guerre au Cachemire (Autumn), des antagonismes de classes (L’Affaire 18/9) persistent mais d’autres renouent avec des formes plus intimes et philosophiques (Le Bateau de Thésée, Le Puits).
     

    LES SÉANCES
     

    - I.D. de Kamal K.M, samedi 9 novembre à 17h30 et vendredi 15 novembre à 18h
    Séance du 15 novembre présentée par Alexandra Quien, anthropologue et photographe, spécialiste de l’Inde.

    - Maudite pluie de Satish Manwar, dimanche 10 novembre à 14h30 et mercredi 13 novembre à 18h30

    - Autumn d'Aamir Bashir, dimanche 10 novembre à 21h30 et mardi 12 novembre à 14h30

    - Le Bateau de Thésée d'Anand Gandhi, mardi 12 novembre à 20h30 et jeudi 14 novembre à 14h30

    - Un monde sans femmes de Manish Jha, mercredi 13 novembre à 16h30

    - My Brother... Nikhil  d'Onir, jeudi 14 novembre à 20h30
    En présence du réalisateur

    - L'Affaire 18/9 de Balaji Sakthivel, vendredi 15 novembre à 19h30
    Séance présentée par Némésis Srour et Hélène Kessous , directrices artistiques du Festival du film d’Asie du sud transgressif

    - I Am d'Onir, samedi 16 novembre à 15h30
    En présence du réalisateur

    - Le Puits d'Umesh Kulkarni, samedi 16 novembre à 21h
    En présence du réalisateur

    - Mr. and Mrs. Iyer d'Aparna Sen, dimanche 17 novembre à 16h
    En présence de la réalisatrice
    Avec le soutien de l'Ambassade de l'Inde à Paris

    - Soirée de clôture / Avant-première The Lunchbox de Ritesh Batra, dimanche 17 novembre à 20h
    En présence du réalisateur
    En partenariat avec Happiness Distribution

    - Table ronde "Les enjeux du cinéma indépendant indien contemporain", samedi 16 novembre à 18h30
    Avec Aparna Sen, Umesh Kulkarni, Onir (réalisateurs) et Hubert Niogret (critique et réalisateur), animée par Amandine d’Azevedo (chargée de cours à Paris III, spécialiste du cinéma indien)

     

    ET AUSSI...

    À lire sur le web...

    Sur le cinéma indien
    - Groupe de recherche créé par Charles Tesson, Térésa Faucon et Amandine d'Azevedo (Université Sorbonne nouvelle-Paris-3)
    http://lescinemasindiens.wordpress.com
    - La scène du cinéma indépendant indien
    http://www.ecufilmfestival.com/?p=16546&lang=fr
    - Site (en anglais) sur le cinéma d'auteur indien
    http://dearcinema.com
    - Le cinéma indien indépendant (par Barbara Lorey de Lacharrière)
    http://www.festival-larochelle.org/festival-2010/decouverte/le-cinema-indien-independant
    - Le centenaire du cinéma indien (par Amandine d'Azevedo)
    http://www.festival-larochelle.org/festival-2013/le-centenaire-du-cinema-indien

    Onir et la pétition en faveur du cinéma indépendant
    http://www.change.org/en-IN/petitions/save-indie-cinema
    http://www.bollywoodstudio.fr/les-cineastes-independants-a-lassaut-du-cinema
     

    Bibliographie


    - "Dictionnaire du cinéma asiatique", sous la direction d'Adrien Gombaud, nouveau monde éditions, 2008
    - "La Nouvelle Revue de l'Inde, 100 ans de cinéma indien", sous la direction de François Gautier, édition L'Harmattan, 2012
    - "Bollywood et les autres, voyage au coeur du cinéma indie"n, Opéhlie Wiel, Buchet-Chastel, 2012
    - "Bolllywood, cinéma et mondialisation", Camille Deprez, 2010