close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • MER 11 JUIN 2014 À 19:30

    Rencontre avec Ken Loach

    animée par Pascal Mérigeau

    Moins d’une semaine après sa venue au Forum des images, le 17 juin précisément, Ken Loach fêtera ses 78 ans. Ce sera un peu plus de trois semaines après que son nouveau film, Jimmy’s Hall, histoire irlandaise située dans les années 30, aura été présenté en compétition à Cannes. Cannes, dont il est un habitué depuis longtemps et où Le vent se lève, déjà une histoire irlandaise, lui valut de remporter la Palme d’or en 2006. Pourtant, cette actualité cadre médiocrement avec la personnalité de ce militant aux yeux de qui le cinéma est une arme de combat. « Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas », voilà son ambition, et depuis ses débuts, il y a environ un demi-siècle de cela, il ne l’a jamais trahie.

    Dès les années 60, avec Cathy Comes Home, réalisé pour la télévision, avec Kes, magnifique histoire entre un gamin solitaire et un faucon, il marque les esprits. Mais c’est avec Family Life (1971), saisissant portrait d’une jeune schizophrène prisonnière de son milieu familial, qu’il obtient une notoriété internationale. Par la suite, chaque nouveau film est un événement, et l’on se souvient notamment de Riff Raff, de Raining Stones, de Lady Bird.

    En 1995, il réalise Land and Freedom, sur un épisode de la Guerre d’Espagne, qui marque sa rencontre avec Paul Laverty, depuis le scénariste de tous ses films. C’est avec lui qu’il part pour le Nicaragua (Carla’s Song, 1996), avec lui qu’il conçoit, entre autres, My Name is Joe (1998), Sweet Sixteen (2002), It’s a Free World (2007), sans doute une de ses plus belles réussites. En 2012, La Part des anges, comédie écossaise fortement imbibée de whisky, rencontre un très beau succès. Mais ne parler que du cinéaste Ken Loach équivaudrait à limiter fâcheusement une personnalité profondément attachante, celle d’un homme de convictions, fidèle, combattif, plein d’humour… et fêlé de foot. Pascal Mérigeau

    Critique au Nouvel Observateur, Pascal Mérigeau a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma dont « Pialat » (Éd. Ramsay, 2007), « Depardieu » (Éd. Flammarion, 2008) et « Jean Renoir » (Éd. Flammarion, 2012).

    Durée de la rencontre : 1h30
    Suivez le livetweet de la rencontre avec le hashtag #LoachMC !

     

    partenaires