close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • JEU 28 AVRIL 2011 À 19:00

    L’Automate et le cinéma : un appareillage troublant

    “Le thème de l’automate n’a cessé d’accompagner, de hanter notre pensée. Il fut objet du mythe avant de devenir objet de la technique, susceptible alors de fournir un modèle d’explication du monde, en même temps qu’un modèle de la manière dont nous pensons ce monde. Au 19e siècle, il devient la pierre de touche d’une interrogation sur l’esthétique elle-même et c’est cet héritage que relève assurément le cinématographe, à l’aube de ce qui deviendra le cinéma. Au travers de trois films, très différents, qui inscrivent néanmoins le motif de l’automate au sein même de leur composition, il s’agit d’envisager comment chacun d’eux propose, au miroir de l’automate, un discours sur l’homme, en même temps qu’une réflexion sur la nature et les pouvoirs du cinéma.” Rose-Marie Godier

    Rose-Marie Godier est maître de conférences à l’université Paris Ouest, auteur de “L’automate et le cinéma : dans La Règle du Jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson” (Éd. L’Harmattan, 2005)

    Durée approximative de la séance : 1h30