close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Les créations du festival

    BIG ANS TINY : GIRAFES OU HÉRISSONS / CINÉ-CONCERT

    L’association de la précision harmonique d'Anthony Boulc'h (pianiste) et de la virtuosité mélodique de Fanch Minous (saxophoniste) s’est accomplie l’an dernier avec le ciné-concert Escapades en plein air. Cette année, ils invitent Simon Hurot aux percussions et Pierre Thary au violoncelle, pour une nouvelle aventure où des girafes très grandes et de tout-petits hérissons deviennent une source d’inspiration à leur belle complémentarité.
    > samedi 20 février à 11h
    > samedi 20 février à 16h

    LES ANIMAUX MÉLOMANES / CINÉ-CONCERT

    Non contente d’avoir jeté son dévolu sur les ondes Martenot, un instrument de musique électronique énigmatique inventé en 1928 par Maurice Martenot, Christine Ott s’emploie avec passion à brouiller les cartes, pour notre plus grand bonheur. On peut croiser l’ondiste dans des festivals ou des opéras réputés, la retrouver en tournée aux côtés de Yann Tiersen, Radiohead, Syd Matters ou Tindersticks. Elle compose et crée également des musiques de film et des ciné-concerts où, ici, elle s’accompagne de la présence de Mathieu Gabry.
    > dimanche 21 février à 11h
    > dimanche 21 février à 16h

    ET SI J'ÉTAIS... / CINÉ-CHANSONS

    Après un premier album recommandé par Dominique A en 2011, Lise Chemla tourne en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis, s'entourant d'instruments électroniques aussi mystérieux qu'efficaces. Elle revient en 2015 avec un EP vinyle lancé par Mathias Malzieu (Dionysos), accompagnée de claviers et de son ténori-on. Puis elle prépare un deuxième album aux influences électro pop, de Blondie à Björk en passant par Grimes ou Little Dragon, réalisé par Johan Dalgaard. Pour ce ciné-concert, elle collabore avec Sébastien Adam, auteur, compositeur et multi-instrumentiste sensible et profond.
    > mercredi 24 février à 10h30
    > mercredi 24 février à 16h

    QUI A MIAULÉ ? / CINÉ-CONCERT

    Julien Kamoun, à la batterie-scie musicale, et Laurent Bernard, au piano, sont deux musiciens acolytes et complices depuis de nombreuses années. Passionnés de musique et de cinéma, le ciné-concert s’impose à eux comme terrain de prédilection. Ils composent alors des musiques sur des films muets et, plus récemment, produisent des films d’animation destinés exclusivement au ciné-concert, dans lesquels ils mêlent classique et électro, acoustique et numérique, basse groovy en boucle et scie musicale rêveuse…
    > samedi 27 février à 11h
    > samedi 27 février à 16h
     

    LA FÉERIE DU CORAIL / CINÉ-CONCERT

    Héloïse Lefebvre et Paul Audoynaud se rencontrent lors de leurs études de jazz au conservatoire de Tours, puis créent à Berlin en 2011 le quintet Please Spring!. La mélodie, l’énergie pop rock, l’élégance de la musique de chambre leur inspirent des compositions aux accents impressionnistes, où chaque pièce dépeint un monde à part entière. Ensemble, ils composent une musique sur un programme où des petits poissons s’entremêlent dans la mer, parmi d’autres films de toute beauté.
    > dimanche 28 février à 11h
    > dimanche 28 février à 16h

    UN ARC-EN-CIEL DE COULEURS / CINÉ-CHANSONS

    Prénommé Manuel en hommage à la révolution socialiste au Chili, Merlot fonde en 1993 le groupe de reggae Baobab avec une bande d'amis. Après 10 ans de tournée internationale et quatre albums, il enregistre son premier album solo avec Cedryk Santens, guitariste arrangeur. L'album mélange hip-hop, jazz, blues, soul, reggae et folk. Actuellement en tournée, il se lance pour la 9e édition du festival dans la création d’un ciné-concert pour une explosion de musiques et de couleurs.
    > jeudi 25 février à 10h30
    > jeudi 25 février à 16h

    MES TOUT PREMIERS BURLESQUES / CINÉ-BRUITAGES

    Jean-Carl Feldis est compositeur interprète, bruiteur ingénieur du son et multi-instrumentiste. Dans ses ateliers « Petites créations sonores », il côtoie depuis longtemps, avec les enfants, les burlesques et les cartoons. Pour Tout-Petits Cinéma, il relève le défi d’une composition en musique et en bruitages sur des courts films de Laurel et Hardy ou Charlot, pour faire découvrir la magie du burlesque aux plus petits.
    > vendredi 26 février à 10h30
    > vendredi 26 février à 16h