close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Faraw ka taama
    Faraw ka taama © DR
    • DIM 04 JUILLET 2021 À 15:00

    Programme de courts métrages Le Fresnoy

    Présenté par François Bonenfant (coordinateur, cinéma et arts visuel - Le Fresnoy) / Suivi d’une rencontre avec Randa Maroufi, Moïse Togo, Seydou Cissé, Mati Diop (sous réserve) et Zahia Rahmani, écrivaine et historienne d’art (INHA)

    En partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

    Épiques, fantastiques, cruels, poétiques, en prises de vues réelles ou en images de synthèse, autant d’approches que d’artistes pour s’emparer de récits et de problématiques profondément ancrés dans leurs tissus sociaux et les considérer sous un nouveau jour, un nouvel angle, porteurs de perspectives libératrices.

    Atlantiques

    de Mati Diop

    Avec Serigne Seck, Alpha Diop
    Expérimental l France, Sénégal l vostf l 2009
    16 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Dakar 2009. Au cœur de la nuit, trois amis sont réunis autour d’un feu. Serigne raconte pour la première fois à Cheikh et Alpha son voyage épique jusqu’en Espagne dont il vient d’être rapatrié. Il n’a qu’une idée en tête, monter dans la première pirogue et prendre la mer à nouveau. Ses amis tentent de le convaincre de rester mais Serigne, comme envoûté, semble déjà parti. 

    Tomo

    de Bakary Diallo

    Expérimental l France, Mali l vostf l 2012
    7 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Tomo est un récit imaginaire, il évoque la littéralité du mot « bambara » : un territoire déserté du fait de la guerre. Conflit par les armes et conflit dans les esprits. C’est le parcours d'un personnage troublé psychologiquement par son vécu de la violence. Il part de sa chambre et traverse un village ravagé, abandonné, celui-ci est habité par les esprits de ceux qui y vivaient. Ils sont représentés par des fantômes, des spectres en flamme et en fumée. Ils accomplissent les gestes du quotidien au plus près de la réalité.

    Faraw ka taama

    de Seydou Cissé

    Expérimental l France, Mali l vostf l 2012
    11 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Des miracles se produisent dans un village, des pierres se déplacent par des coups de fouet et nombre d’autres mystères qui se terminent par la vue du pont de Markala.

    Le Park

    de Randa Maroufi

    Expérimental l France, Maroc l vostf l 2015
    14 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.

    75 000 $

    de Moïse Togo

    Expérimental l France, Mali l vostf l 2020
    14 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    $75,000 accentue l’aspect biologique de l’albinisme qui est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte non seulement la pigmentation, mais aussi et surtout les conditions physiques et morales des personnes atteintes d’albinisme. Ces personnes sont victimes de discrimination, de mutilations et de crimes rituels en Afrique.

    Prix de l’Œuvre expérimentale SCAM 2021  

    Présenté par François Bonenfant (coordinateur, cinéma et arts visuel - Le Fresnoy)

    Suivi d’une rencontre avec Randa Maroufi, Moïse Togo, Seydou Cissé et Zahia Rahmani, écrivaine et historienne d’art (INHA)

    Prix de l’Œuvre expérimentale SCAM 2021

    En partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

    Consultez ici nos conditions sanitaires.

    partenaires