close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    du 02 au 04 JUILLET 2021

    Tigritudes – prologue (2021)

    Conçu comme un prologue par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, ce week-end Tigritudes* s’inscrit dans le cadre de la Saison Africa2020. Déployant les formes et les genres qui irriguent la création cinématographique panafricaine, d’Alger à Johannesburg, de Gizeh à Abidjan, des avant-premières d’œuvres primées dans les plus grands festivals internationaux, des courts métrages inédits, un film de patrimoine, des séances jeune public et de films d’art contemporain composent ce moment inaugural. Les séances seront accompagnées de rencontres avec les cinéastes, et d’un panel qui dialoguera autour de la porosité entre cinéma et arts visuels dans la création contemporaine.

    Nous remercions Madame N’Goné Fall, Commissaire générale de la Saison Africa2020, ses équipes, et l’Institut français, ainsi que les mécènes qui ont apporté leur soutien à cette manifestation.

    Nos remerciements s’adressent également au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, ainsi qu’à l’Organisation internationale de la francophonie et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, partenaires de ce week-end Tigritudes.

    * « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore. » déclarait l’écrivain nigérian Wole Soyinka (prix Nobel de littérature) en réponse au mouvement de la négritude, porté par Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire.

    Le cycle Tigritudes - 1956-2021 sera présenté au Forum des images du 12 janvier au 27 février 2022.


    Ouverture des ventes vendredi 18 juin à 12h

     

    Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020
     

    Avec le soutien du Comité des mécènes de la Saison Africa2020


     

      

      

       

    Réagissez !