close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Death Metal Angola
    Death Metal Angola © D.R.
    • MAR 10 SEPTEMBRE 2013 À 21:15

    À l'est de l'enfer / Death Metal Angola

    En présence du réalisateur

    À l'est de l'enfer

    de Matthieu Canaguier

    Avec Blasphemer , Sekar Mayat, Tony (RitualOrchestra), Rajam , Erik (Dry), Wisik , Andung (Sacrifice), Surabaya BlackMetalDivision, Hellvete
    Documentaire l France l vosta l 2013
    45 min l Couleur

    Surabaya, Indonésie, labyrinthe de fer et de béton. Au cœur du chaos urbain, toute une jeune génération se rassemble et réinvente le Black Metal, mêlant les codes occidentaux aux croyances magiques. À travers le parcours de trois membres de cette scène, nous découvrons une musique vivante, cathartique, à la fois blasphématoire et sacrée. Réalisateur issu de la formation documentaire de Lussas, Matthieu Canaguier est également bassiste du groupe d’“occult rock” Aluk Todolo et participe à des projets musicaux mêlant Black Metal et expérimentations bruitistes (Diamatregon,Obscure). À l’Est de l’Enfer est son premier film.

    Death Metal Angola

    de Jeremy Xido

    Avec Sonia Ferreira, Wilker Flores
    Documentaire l Etats-Unis l vostf l 2012
    83 min l Couleur

    Alors que le Kuduro, mélange de musique électronique et de rythmes angolais, était jusque-là en vogue , le Heavy Metal secoue désormais l’Angola, permettant d’affirmer une identité et de pousser un cri de révolte. La preuve dans ce film retraçant l’organisation du premier festival national de rock extrême, un vrai “petit Woodstock” organisé par une équipe chargée d’un orphelinat à Huambo. Comme Malik Bendjelloul pour la renaissance artistique de Sixto Díaz Rodríguez dans Sugar Man, Jeremy Xido a trouvé un sujet en or par pur hasard, lui qui traversait l’ancienne colonie portugaise pour des recherches sur un documentaire sur le système ferroviaire.

    À l'est de l'enfer : première mondiale en présence du réalisateur
    Death Metal Angola : première française