close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011

    Les Étoiles de la Scam (2011)

    Pour la troisième année consécutive, la Société civile des auteurs multimedia récompense, au Forum des images, sa nouvelle constellation d’Étoiles : trente oeuvres diffusées à la télévision – documentaires et reportages – qui ont marqué l’année 2010 par leur qualité et leur diversité. Les auteurs racontent le monde… le 23 octobre, avec au programme, projections simultanées dans les cinq salles, ponctuées de rencontres avec les lauréats et remise officielle des Étoiles de la Scam 2011.

    La Scam qui rassemble près de 30 000 auteurs-réalisateurs, travaille, à côté de sa mission de perception et de répartition de leurs droits, à la valorisation des oeuvres et de ses auteurs par une politique culturelle riche et variée.

    Les Étoiles de la Scam récompensent, chaque année, trente oeuvres choisies pour l’originalité de leur démarche, leurs qualités formelles et la singularité de leur regard. Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle télédiffusée sur une année reflète l’étendue et la diversité des écritures.
    Primées par un jury indépendant d’auteurs-réalisateurs, les Étoiles de la Scam cherchent à faire sortir de l’anonymat du flux télévisuel des auteurs et leurs oeuvres. Une reconnaissance de talent qui s’accompagne d’une aide financière de 4 000 euros afin d’encourager les auteurs à poursuivre leur vocation. Depuis 2006, près de 200 documentaires et reportages ont été primés et ce pour un montant de 780 000 euros.
    Pour l’année 2011, le jury était présidé par Dominique Gros et composé de Catherine Bernstein, Didier Cros, Michel Daëron et Sylvie Gilman. Leur sélection offre de très beaux films, tant par la profondeur et le sérieux des questionnements que par la puissante qualité des “rencontres”. Des thèmes récurrents (passé colonial, Afrique) et d’autres films qui interrogent le passé individuel et collectif où les identités sont souvent bafouées, des enquêtes de société, des passerelles vers le monde des arts et des créateurs, tous tentent de penser le monde, d’offrir des éléments de dialogue et de réflexion.
    Une ouverture sur le monde que la Scam entend défendre en soutenant une télévision plurielle et de qualité par la mise en lumière des Étoiles auprès du public, des diffuseurs, des producteurs, des festivals et des médias. 

    Rendez-vous au Forum des images le 23 octobre pour découvrir sur grand écran le palmarès des Étoiles 2011 puis, du 23 octobre au 31 décembre, sur les postes de consultation de la Salle des collections.

    Réagissez !