close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Citizen Kane
    Citizen Kane © Théâtre du Temple
    du 01 DÉCEMBRE 2010 au 24 FÉVRIER 2011

    La fabrique du temps

    du 1er décembre 2010 au 24 février 2011

    De tous temps, l’homme s’est rêvé éternel. Mais l’éternité, seules les oeuvres d’art peuvent la lui donner ! Et notamment le cinéma qui possède le pouvoir extraordinaire de ralentir, accélérer, éclater passé, présent et avenir. Sous le parrainage du physicien et écrivain Étienne Klein, un cycle sur le temps qui parvient, une fois n’est pas coutume, à nous projeter hors du temps.

    Art du présent ou mosaïque temporelle, le cinéma est une merveilleuse machine à fabriquer du temps. Et à en jouer, pour mieux le ralentir, l’accélérer ou le recomposer. Prenez la mesure du temps en 120 films, du 1er décembre 2010 au 24  février 2011. 

     

    Le cinéma, art du temps

    Le temps d'un film, des vies s'écoulent. Benjamin Button (David Fincher) côtoie la Lola Montès de Max Ophuls ou une Comtesse aux pieds nus chez Mankiewicz. Ces Destinées sentimentales (Olivier Assayas) sont filmées en flash-back ou reviennent par bribes sous forme de Fraises sauvages du passé chez Bergman. La magie de l'instant retrouvé, recréé, fait la force de ces oeuvres qui se jouent du temps et nous bouleversent quand un film nous fait éprouver fortement cette sensation du temps qui passe (Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk). Vivre, c'est faire l'expérience du temps. Impatience de grandir ou peur de vieillir justement, avec l'âge, les mots changent et l'élan vers un avenir, synonyme de liberté et d'une vie à inventer, se transforme en retour sur soi, le passé et les souvenirs prenant une plus grande place dans un temps qui semble se rétrécir. Chacun de nous peut ressentir cet écoulement du temps et attester de ses effets. Pour François Jullien, " on a toujours commencé de vieillir " ; le philosophe appelle ainsi de ses voeux une pensée du " vieillir silencieux", comme moment doux de transition entre la vie et la mort. 

     

    Cinéastes du temps

    Les films adorent jouer avec le temps, l'éclater, le ralentir ou l'accélérer. Pour notre plus grand bonheur, le cinéma voyage dans le temps, Traversée du temps jouissive ou Jour sans fin cauchemardesque, le 7e Art décompose le temps, machine toute puissante capable de nous replonger dans le passé ou nous propulser dans un avenir lointain. Le cinéma recompose le temps à sa guise, pour nous faire éprouver sa durée ou le suspendre. Michelangelo Antonioni, le temps d'une Éclipse, ou Gus Van Sant (Elephant) expérimentent, prouvant la richesse infinie du cinéma en ce domaine, imposent une "image-temps", pour reprendre l'expression de Gilles Deleuze. Le philosophe voyait dans Citizen Kane, le premier grand film d'un cinéma du temps, la construction en flashback permettant de faire coexister différentes "nappes de passé".
    Deux autres grands cinéastes du temps seront fortement présents dans ce cycle. Alain Resnais, pour son incessant voyage entre réel et imaginaire (L’Année dernière à Marienbad), mémoire et présent (Muriel, Hiroshima mon amour), et Luchino Visconti, cinéaste du temps décomposé, attaché à l'Histoire et aux traces qu'elle laisse sur ses personnages (Mort à Venise, Le guépard). 

     

    Soif d'éternité

    Le plaisir est à son comble pour le spectateur quand le temps enfin suspend son vol. C'est l'éternité impossible de la jeunesse rêvée par Dorian Gray, le dandy vendu au diable d'Oscar Wilde, et la star déchue Gloria Swanson qui se voit toujours sur Sunset Boulevard, mais surtout le village de Brigadoon figé dans le temps, sorti des brumes écossaises, une fois tous les cent ans. Cette abolition du temps, éternité soustraite au devenir et à la décomposition, c'est aussi celle qui, par la force du désir et de l'amour, abolit les frontières qui séparent la vie et la mort. Ce rêve d'éternité permet aux amants de se retrouver au-delà de la mort, vertige de l'amour fou filmé par Hitchcock dans Sueurs froides

     

    Bibliographie

    Webographie

    Filmographie complète

    Filmographie complémentaire

    Réagissez !