close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Festival des Étoiles 2015
    Festival des Étoiles 2015 © Legoff & Gabarra
    du 07 au 08 NOVEMBRE 2015

    Festival des Étoiles 2015

    entrée libre*

    30 documentaires, 30 réalisateurs, 30 rencontres... Le temps d’un week-end, le Festival des Étoiles dévoile, pour la première fois sur grand écran, les documentaires et reportages qui ont marqué une année de télévision. Venez découvrir 30 films puissants, étonnants, curieux, sensibles qui racontent le monde. 30 projections suivies de rencontres et de tables rondes avec les réalisateurs et l’occasion de décerner votre Prix du public.

    À l’heure du flux continu d’images diffusé par la télévision et internet, il est de plus en plus difficile de repérer les meilleurs films dans l’océan des programmes. Si certains ont bénéficié d’une bonne exposition, d’autres ont été programmés  tardivement ou diffusés sur des chaînes locales. Leur audience a pu être considérée comme « confidentielle ». En organisant le Festival des Étoiles, la Société civile des auteurs multimedia (Scam) donne une nouvelle opportunité à ces films de rencontrer public et grand écran.

    Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle (documentaires, reportages d’investigation, portraits, films historiques, essais poétiques…) a été sélectionné par un jury indépendant de réalisateurs, cette année présidé par Stan Neumann.

    Le Festival des Étoiles vous invite à découvrir la variété des écritures et des regards des auteurs de documentaires d’aujourd’hui. Deux tables rondes vous permettront de plonger dans les coulisses de la fabrication des documentaires. "Poétique du cinéma politique - le cas Eau argentée, Syrie autoportrait", ou jusqu'où les moyens propres au cinéma permettent-ils de rendre compte d'une barbarie à l'oeuvre ? Et "Comment je te filme - la relation filmeur, filmé", ou comment le réalisateur choisit-il les « personnages » de son documentaire ? Quelles relations se tissent avec les personnes filmées ?

    Le Festival des Étoiles vous donne l’occasion de (re)voir des films importants, mais aussi d’exprimer vos goûts avec le Prix du public qui sera décerné à l’issue des projections, lors de la soirée de clôture. Cette soirée vous donnera également le privilège de découvrir, en avant-première, le superbe documentaire La Sociologue et l’Ourson d’Étienne Chaillou et Mathias Théry

    * Entrée libre à l'ensemble des séances, après acquisition du Pass Festival des Étoiles (gratuit - valable pour toutes les séances du festival dans la limite des places disponibles)

    Films (à l'exception de Vivant !) également visibles en Salle des collections du 7 novembre 2015 au 31 mai 2016 (plus de détails sur place)

    UN ÉVÉNEMENT SCAM EN COLLABORATION AVEC TÉLÉRAMA
    EN PARTENARIAT AVEC NOVA LE GRAND MIX / LE FORUM DES IMAGES

    Réagissez !