close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Entre les murs" de Laurent Cantet
    "Entre les murs" de Laurent Cantet © D.R.
    du 19 SEPTEMBRE 2017 au 08 JUILLET 2018

    Éducation aux images (saison 2017 / 2018)

    À travers ses missions d’éducation aux images, le Forum des images s’adresse à tous : des plus petits aux adolescents, en passant par les enseignants et les publics plus éloignés de l’offre culturelle. Les objectifs de ces actions ponctuelles  ou au long cours ? Développer le sens critique, susciter la découverte de films d’une grande diversité, questionner et mieux comprendre les nouveaux média et les réseaux sociaux, s’interroger sur la ville et la société. Focus sur quelques projets phares de cette activité.

    AVEC LE MÉCÉNAT DE LA FONDATION SNCF ET LE SOUTIEN DE VIVENDI CREATE JOY


    COMMENT FILMER LES QUARTIERS POPULAIRES ?

    Et si nous changions de point de vue sur les quartiers populaires ? C’est le pari lancé par LaToileBlanche avec sa collection Filmer la ville 2018, réalisée avec la participation de plus d’une centaine de jeunes en insertion du Grand Paris. C’est aussi celui du Collectif Tribudom, avec la websérie Et si c’était vrai, conçue à partir d’ateliers d’écriture avec des habitants du 19e arrondissement de Paris et de Saint-Ouen.

    LaToileBlanche propose à des jeunes issus des quartiers populaires, désireux d’intégrer les métiers de l’audiovisuel et du cinéma, de participer à la fabrication de films courts valorisant le patrimoine culturel matériel et immatériel du Grand Paris. Cette année, une centaine de jeunes s’est ainsi impliquée à la réalisation de 16 courts métrages tournés à Montreuil, Saint-Denis, Aubervillliers ou Bondy.

    DEUX SÉANCES INÉDITES
    En juin, Filmer la ville 2018 est présenté au Forum des images dans le cadre de 100% doc. Une belle première pour l’équipe de LaToileBlanche, dont la collection Filmer la ville devient une référence sur l’émergence d’un patrimoine contemporain, la mise en mémoire d’histoires communes et la transmission d’une génération vers l’autre. Une structure qui propose également un parcours d’insertion professionnelle à une centaine de jeunes issus de quartiers prioritaires. L’ambition est grande, les films aussi.
    Le Collectif Tribudom présente également en cette fin de saison, et pour la première fois sur grand écran, la websérie Et si c’était vrai, réalisée dans le cadre d’ateliers d’écriture avec des jeunes des quartiers dits « sensibles » du nord-est parisien autour d’un thème fédérateur : la rumeur de la disparition de l’argent. Ce sujet vous intéresse ? L’équipe de la série vous donne rendez-vous vendredi 22 juin.
    Vendredi 22 et mardi 26 juin à 19h


    VOUS TRAVAILLEZ DANS LE SECTEUR SOCIAL ?
    Le Forum des images vous propose ateliers clés en main, projections à la carte et parcours fléchés au sein de ses programmes. Sa collection de films vous permet aussi d’élaborer un projet sur mesure. associations@forumdesimages.fr

    VOUS ÊTES ENSEIGNANT OU PROFESSEUR ?
    Le Forum des images s’adresse toute l’année aux élèves de la maternelle au lycée en organisant ateliers, projections, visites, classes festival et projets en partenariat. Des stages de formation sont également proposés aux adultes. scolaires@forumdesimages.fr



    ATELIERS PÉRISCOLAIRES : « DU CINÉMA, DES JEUX, DES DÉBATS »

    Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, le Forum des images mène depuis cinq ans des ateliers de découverte du cinéma. Des projections de courts métrages, des jeux et des débats ludiques dans 20 écoles élémentaires réparties sur l’ensemble du territoire parisien.

    Chaque mardi et vendredi à 15h, une drôle de chorégraphie se dessine dans les écoles parisiennes : aidées de leurs intervenants, des équipes de cinéphiles en herbe installent écrans, enceintes et projecteurs qui vont transformer, le temps d’un atelier, leur classe en salle de cinéma !
    En 12 séances par trimestre, les enfants du CP au CM2 explorent une grande variété de formes cinématographiques – du cinéma burlesque jusqu’au cinéma d’animation plus récent – leur offrant un bel aperçu de l’histoire des images animées.

    TISSER DES LIENS ENTRE LES FILMS
    Soutenu par la direction des affaires scolaires de la ville de Paris, les ateliers « Du cinéma, des jeux, des débats » prêtent une attention particulière à l’expression sensible et critique de chaque enfant, les incitant à tisser des liens entre des films, à partager leurs ressentis… Et pour mettre en pratique leurs lectures des images, nos explorateurs-cinéastes réalisent de nombreuses expériences sous formes de jeux collectifs filmés : créer des effets spéciaux, animer en stop-motion une petite histoire documentaire… Autant de façons de plonger, en jouant, dans les dessous de la fabrication des images. Et de circuler en s’amusant d’un côté à l’autre des écrans!


    QUELQUES CHIFFRES

    64.000 ENFANTS ET PARENTS
    ont assisté, en 10 ans, au festival Tout-Petits Cinéma.

    13.000 ENFANTS découvrent chaque année les films jeune public programmés lors des 75 SÉANCES Cinékids d’une saison. 18.500 SCOLAIRES sont accueillis annuellement, dont 9.000 sur le temps périscolaire.

    80 SÉANCES ET ATELIERS ont été organisés en un an dans le cadre de collaborations avec 24 STRUCTURES du champ social, parmi lesquelles la mission locale de Paris, l’Association Pierre Claver, Étonnant cinéma, La TIMMY, le Collectif Tribudom, Les Promenades urbaines, Le Kiosque jeunes… et de la participation au dispositif Paris pour tous.

    400 FILMS sont mis à disposition des publics de ces structures, dont 150 pour apprendre le français et 250 pour les 12-25 ans.

    Plus largement, l'ensemble des programmes du Forum des images questionne le cinéma et les images dans tous leurs états : festivals, cours de cinéma, conférences, décryptages, soirées double mixte, master class…

    Réagissez !