close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Out of the Present"
    "Out of the Present" © Les Films du Camélia
    du 02 OCTOBRE 2018 au 11 JUIN 2019

    Documentaire sur grand écran

    Depuis 28 ans, Documentaire sur grand écran promeut le documentaire en salle, en tant que film à part entière. L’association et le Forum des images poursuivent leur partenariat avec ce rendez-vous mensuel, dans le cadre de 100% doc.

    Documentaire sur grand écran présente DOC&DOC

    Le 16 avril 2019 à 19h et 21h

    Now Future / Andrei Ujică, le maître des horloges

    No future ou Now future ? Par ce titre-jeu de mots se glisse l’inquiétude d’un avenir compromis par les actions déraisonnables d’un capitalisme débridé et le constat d’une accélération inédite de l’Histoire. 

    Chroniqueur de la fin du communisme, le cinéaste roumain Andrei Ujică est une sorte de maître des horloges de cette deuxième partie du XXè siècle. Sa trilogie, constituée de films d’archives (Vidéogrammes d’une révolution, L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu et Out of the Present) en est l’expression, qu’il décryptera en compagnie de l’historien du cinéma Antoine de Baecque. Citant Stanley Kubrick (2001 : l’odyssée de l’espace) et Tarkovski (Solaris) en forme de congé donné à toute science-fiction, Out of the Present apparaît comme « une pure capsule de temps lancée au visage de l’humanité – qui croit voir son reflet dans le miroir quand elle regarde la sphère impassible qui lui tient lieu de monde ». 

    Annick Peigné-Giuly
    Documentaire sur grand écran

    partenaires

    Réagissez !