close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Préparez vos mouchoirs"
    "Préparez vos mouchoirs" © Collection Christophel

    Préparez vos mouchoirs

    de Bertrand Blier

    Journée « Dewaere - Blier » / En présence de Bertrand Blier / Séance suivie d’un débat avec le réalisateur

    Avec Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Carole Laure
    Fiction l France l 1978
    108 min l 35mm optique

    À propos du film

    Raoul demande à Stéphane de l’aider à faire un enfant à sa femme Solange. Quatre ans après Les Valseuses, nouveau trio amoureux et retrouvailles jubilatoires entre Dewaere et Depardieu. Oscar du meilleur film étranger 1978.

    Si Bertrand Blier n’avait pas été là pour évoquer sa collaboration avec Patrick Dewaere, la fête aurait été moins belle… Il est celui qui l’a révélé avec fracas au cinéma, il est celui avec lequel il a le plus travaillé, il est celui à qui le liait une joyeuse et profonde complicité. Lors de cette journée spéciale « Dewaere - Blier » au cours de laquelle seront projetés les trois films qu’ils ont tournés ensemble, Les Valseuses (1974), Préparez vos mouchoirs (1978) et Beau-père (1981), nous accueillerons avec joie le réalisateur Bertrand Blier, qui a choisi de présenter Préparez vos mouchoirs (qui remporta l’Oscar du meilleur film étranger mais reste méconnu).
    Dans la préface d’un livre consacré à Patrick Dewaere, Bertrand Blier s’adressait à lui de cette manière : « Tu es devenu un acteur culte. Moi je préférais quand tu étais un acteur tout court. Avec lequel on pouvait échafauder des projets. Tu manques à tout le monde : au cinéma, au théâtre, au café-théâtre. Je me souviens de ton rire énorme, on n’en parle jamais de ton rire, on ne parle que de ta souffrance. C’était un rire qui avalait tout, un rire de costaud, un rire qui faisait du bien, on se disait : “Ce gars-là, avec le rire qu’il a, il ne peut rien lui arriver.” 

     

    Journée « Dewaere - Blier »

    En présence de Bertrand Blier
    Séance suivie d’un débat avec le réalisateur