close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "La Jeune Fille sans mains"
    "La Jeune Fille sans mains" © Sébastien Laudenbach - Shellac

    Le long métrage à l'honneur

    Avant-premières et inédits

    Cette année, le festival débute sur un long métrage d’animation philippin, Manang Biring, en rotoscopie et noir et blanc. Un film étonnant, drôle et émouvant, un hymne à la solidarité réalisé par le jeune cinéaste Carl Joseph Papa, auteur de The Unforgetting.

    Pour son 8e long métrage, Bill Plympton s’associe à Jim Lujan, une valeur montante de l’animation irrévérencieuse. Le premier réalise, anime et produit La Vengeresse, tandis que le second prend en charge le design, le scénario, les voix et la musique du film. « Ensemble, ils nous offrent l’un des films d’animation les plus impertinents du moment, à la croisée de The Big Lebowski et Pulp Fiction » (L’Étrange Festival), qui clôture en beauté cette édition.

    Le cinéma d’animation asiatique est au rendez-vous avec Jun, la voix du coeur, le second long métrage de Tatsuyuki Nagai. Réalisé par le studio A-1 Pictures, ce film bénéficie de la direction artistique de Takashi Nakamura (Colorful).

    Plusieurs films d’animation indépendants atypiques sont également projetés, souvent noirs, aux propositions graphiques fortes. Parmi eux,  Psiconautas est le premier long de Pedro Rivero et Alberto Vázquez, version longue du court métrage Birdboy, lui-même adapté d'une bande dessinée d'Alberto Vázquez. On the White Planet, l’acclamé premier long métrage du Coréen Hur Bum-wook, est un cauchemar existentiel peuplé de personnages stylisés et géométriques. Ou encore l’ovni Nova Seed de Nick DiLiberto, qui a produit seul 60 000 dessins en quatre ans pour ce film « fait maison », qui rappelle les bons vieux dessins animés de science-fiction.

    Enfin, retour sur l’un des films d’animation qui a émerveillé Cannes cette année (avec La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit) : La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach.

    > RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DU CARREFOUR DU CINÉMA D'ANIMATION