close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Une dernière cigarette"
    "Une dernière cigarette" © Atelier de Sèvres

    Autour des écoles 2019

    Cette année encore, le Carrefour accorde une place de choix aux écoles d’animation françaises et au savoir‑faire de leurs étudiants, à l’occasion de projets et de séances reflétant la diversité des techniques d’animation et des méthodes d’apprentissage. L’école La Poudrière est mise à l’honneur.
     

    La bande-annonce du Carrefour
    La Poudrière signe la bande-annonce de cette 17e édition du Carrefour du cinéma d’animation. En travaillant en amont sous forme d’ateliers, les étudiants proposent une bande-annonce toujours innovante et originale, en se basant sur les temps forts de la manifestation. Cette école sélective et réputée, d’où sont sortis Benjamin Renner (Ernest et Célestine) ou encore Rémi Chayé (Tout en haut du monde, prix du public long métrage à Annecy en 2015), propose également une sélection de courts métrages lors d’une projection carte blanche à l’occasion de son 20e anniversaire.

    Panoramas de films d’écoles
    Près de 20 écoles d’animation réparties dans toute la France présentent plus de 70 films de fin d’études, répartis en quatre panoramas. Véritable vitrine, le festival offre aux étudiants une visibilité sur leurs travaux de fin d’études, et permet au public de découvrir ces nouveaux talents. Ce focus est l’occasion de mettre en valeur les travaux de futurs animateurs, et de mieux connaître les formations aux métiers de l’animation.

    Le Cadavre exquis animé
    Venant de dix écoles de cinéma d’animation françaises, une soixantaine d’étudiants réalisent, sous les yeux des visiteurs, une œuvre collective animée, avec la technique de leur choix et à partir d’un dessin original du duo Vincent Patar et Stéphane Aubier, qui succèdent à Richard Williams et sa panthère rose. Le résultat du Cadavre exquis animé est présenté lors de la soirée de clôture, en présence des équipes et des deux parrains. La coordination du Cadavre exquis animé est assurée par Marcel Villoing (consultant), et la composition musicale et sonore est réalisée par Olivier Michelot (compositeur).
    Avec la participation de ATI-Paris 8, Lisaa, Atelier de Sèvres, Emca, Gobelins, l’école de l’image, Ensad, Esaat, école Georges Méliès, Institut Sainte-Geneviève, école Estienne

    Au programme :

    Cour(t)s d’écoles 1re partie
    jeudi 12 décembre 14h30

    Cour(t)s d’écoles 2e partie
    vendredi 13 décembre 15h

    Cour(t)s d’écoles 3e partie
    samedi 14 décembre 15h

    Les 20 ans de La Poudrière
    Animé par Laurent Pouvaret (responsable pédagogique)
    samedi 14 décembre 16h

    Cour(t)s d’écoles 4e partie
    dimanche 15 décembre 14h