Ce programme qui ouvre la saison est né de l’idée que le burlesque et le cinéma d’action obéissent aux mêmes lois figuratives et mettent en scène, à peu de choses près, un même héros incassable, aux prises avec un milieu hostile. Et que les deux principes constitutifs du blockbuster contemporain sont bien le burlesque et l’action.
Au milieu de tout ça, un corps dans tous ses états, un seul et même corps, qui traverserait quelques décennies du cinéma considéré comme une attraction spectaculaire. Charlot et Bruce Willis ? Même combat. Buster Keaton et Jet Li ? Même combat. Joan Crawford et Uma Thurman ? Même combat.
Ce voyage depuis le cinéma des premiers temps jusqu’aux super-héros commence par traverser quelques pays hospitaliers : le western, le film de cape et d’épée, de boxe ou de sabre, le film d’action pur des années 80/90 et ses émules d’ici et d’ailleurs... Il se poursuivra en novembre et décembre en explorant d’autres parentés et influences, entre le cartoon, de Tex Avery à aujourd’hui, le film catastrophe, ou encore le cinéma sous influence vidéoludique.