23 mars
30 avril

Ça va faire MALL

Le cinéma des grandes surfaces : utopie et destruction

Le mall (le centre commercial) a été le lieu fétiche d’un XXe siècle qui a voulu rassembler dans un espace unique toutes les possibilités de la vie moderne. Le cinéma a repéré le potentiel narratif et loufoque de ce « monde dans un monde », et en a fait un décor et un symbole de toute une époque. Voir ces films dans le lieu même où ils s’enracinent, une salle de cinéma dans le Forum des Halles, promet un voyage passionnant et une vertigineuse mise en abyme.

Utopie et destruction

 

Ça va faire MALL vous invite à découvrir le mall comme lieu de rencontre des aventures adolescentes (Mallrats de Kevin Smith ou Bande de filles de Céline Sciamma), ou comme symbole d’un passage politique de l’est à l’ouest dans Occident de Cristian Mungiu. 

 

Visitez de petits et grands magasins filmés par Lubitsch et animés par les Marx Brothers, et zoomez sur les vitrines de Golden Eighties avec Chantal Akerman. De grands cinéastes comme Farocki et Rohmer vous introduisent dans l’architecture du mall et de la ville nouvelle, alors que le regard pointu de Wiseman observe le fonctionnement du grand magasin comme institution dans The Store

 

Huis-clos labyrinthique, le mall a parfois du mal à assimiler l’humain réfractaire. Les films comme Zombie, Gremlins 2, Holy Motors, ou le punk Le Grand Soir soulignent la dimension aliénante de la culture consumériste, qui trouve son apothéose dans ces temples du divertissement. 

 

Le mall serait-il le mal du siècle, et quelle est sa place aujourd’hui, où tout est à disposition sur nos écrans d’un simple clic ?

 

Les séances

L'Autre

De Patrick-Mario Bernard , Pierre Trividic