Utopie et destruction
Ça va faire MALL vous invite à découvrir le mall comme lieu de rencontre des aventures adolescentes (Mallrats de Kevin Smith ou Bande de filles de Céline Sciamma), ou comme symbole d’un passage politique de l’est à l’ouest dans Occident de Cristian Mungiu.
Visitez de petits et grands magasins filmés par Lubitsch et animés par les Marx Brothers, et zoomez sur les vitrines de Golden Eighties avec Chantal Akerman. De grands cinéastes comme Farocki et Rohmer vous introduisent dans l’architecture du mall et de la ville nouvelle, alors que le regard pointu de Wiseman observe le fonctionnement du grand magasin comme institution dans The Store.
Huis-clos labyrinthique, le mall a parfois du mal à assimiler l’humain réfractaire. Les films comme Zombie, Gremlins 2, Holy Motors, ou le punk Le Grand Soir soulignent la dimension aliénante de la culture consumériste, qui trouve son apothéose dans ces temples du divertissement.
Le mall serait-il le mal du siècle, et quelle est sa place aujourd’hui, où tout est à disposition sur nos écrans d’un simple clic ?