09 juillet
26 juillet

35 films en 35 2020

Pellicules déconfinées

Retrouvez le plaisir des salles de cinéma ! Découvrez sur nos écrans 35 films en 35mm, 35 films issus d’une collection qui constitue la mémoire du cinéma, de la ville de Paris et du Forum des images. De Renoir à Akerman, de Varda à Kassovitz, d’Hitchcock à Desplechin, c’est une farandole (distanciée) de TOUS les cinémas qui s'offre à vous !

Le monde était devenu virtuel, et les visages n’étaient plus que des écrans, sages comme des images. Nous avons créé Le FIL, une salle virtuelle pas tout à fait comme les autres, une salle funambule qui marchait sur le fil d’une époque étrange, avec ses algorithmes qui ont reprogrammé nos habitudes. Le fil que nous tirons est toujours le même : il nous guide et nous rattache, il est celui d’Ariane qui nous conduit à travers les labyrinthes à ciel ouvert. Il nous a fait retrouver le chemin des salles, pour une réouverture tant attendue. Quoi de mieux, pour dire ce qu’est le Forum des images, pour dire sa diversité de ton, que de revenir à la matière sensuelle de la pellicule, au grain d’une peau, celle des films en 35mm, qui nous rappelle d’où nous venons ? Cette conjugaison des formes à tous les temps : c’est bien ça, le Forum des images.

35 films en 35 : 31 longs et 4 courts qui fêtent un cinéma retrouvé, des salles rouvertes, un temps nouveau éclairé par les lumières d’un passé commun. Le cinéma nous dit ce que nous sommes et ce que nous pourrions être ; il nous rappelle à l’ordre : nous sommes vivants, bien vivants, et à temps plein.

Voir ou revoir 35 films en 35 : avoir les yeux rivés sur d’autres images, et le cœur soulevé par d’autres passions. Retrouver le goût de la plus belle invention de l’homme après le fil à couper le beurre : le cinéma.


Fabien Gaffez
Directeur de la programmation
 

Les séances

Les Idoles // séance annulée

De Marc O' Avec Bulle Ogier , Pierre Clémenti , Jean-Pierre Kalfon Fiction l France l 1968 104 min l Couleur l 35mm optique À l’occasion d’une conférence de presse spectacle censée annoncer leur formation en trio , trois vedettes de la chanson yé-yé se révoltent contre leurs producteurs. Jean Eustache a assuré le montage de ce film devenu culte , opéra rock déjanté , joué par les joyeux trublions Kalfon , Clémenti et Bulle Ogier.

La Grande Farandole

De Henri-Charles Potter (The Story of Vernon and Irene Castle) Avec Fred Astaire , Ginger Rogers Fiction l 1939 89 min l Noir et blanc l 35mm optique Vernon Castle et sa femme Irene rêvent de danser ensemble sur scène. Lors d’une audition , ils sont engagés pour un spectacle à Paris avant de connaître le succès chaque soir au Café de Paris , actuel Café de la Paix. Mais la première guerre mondiale éclate et Vernon s’engage. Inspiré de la vie du célèbre couple de danseurs , l’une des dernières comédies musicales du couple formé par Ginger Rogers et Fred Astaire.

Un tour de manège

De Pierre Pradinas Avec Juliette Binoche , François Cluzet Fiction l 1988 75 min l Couleur l 35mm optique Al et Elsa s’aiment mais leurs désirs les opposent , les empêchant de vivre pleinement cet amour. Elle rêve de quitter Paris , lui voudrait faire du cinéma. Un regard tendre sur l’errance et le mal de vivre de la jeunesse des années 80 , premier film de l’auteur dramatique Pierre Pradinas.