Le monde était devenu virtuel, et les visages n’étaient plus que des écrans, sages comme des images. Nous avons créé Le FIL, une salle virtuelle pas tout à fait comme les autres, une salle funambule qui marchait sur le fil d’une époque étrange, avec ses algorithmes qui ont reprogrammé nos habitudes. Le fil que nous tirons est toujours le même : il nous guide et nous rattache, il est celui d’Ariane qui nous conduit à travers les labyrinthes à ciel ouvert. Il nous a fait retrouver le chemin des salles, pour une réouverture tant attendue. Quoi de mieux, pour dire ce qu’est le Forum des images, pour dire sa diversité de ton, que de revenir à la matière sensuelle de la pellicule, au grain d’une peau, celle des films en 35mm, qui nous rappelle d’où nous venons ? Cette conjugaison des formes à tous les temps : c’est bien ça, le Forum des images.
35 films en 35 : 31 longs et 4 courts qui fêtent un cinéma retrouvé, des salles rouvertes, un temps nouveau éclairé par les lumières d’un passé commun. Le cinéma nous dit ce que nous sommes et ce que nous pourrions être ; il nous rappelle à l’ordre : nous sommes vivants, bien vivants, et à temps plein.
Voir ou revoir 35 films en 35 : avoir les yeux rivés sur d’autres images, et le cœur soulevé par d’autres passions. Retrouver le goût de la plus belle invention de l’homme après le fil à couper le beurre : le cinéma.
Fabien Gaffez
Directeur de la programmation