Avant-première Positif: Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret
Romane Gueret
Avec, Kenji Sawada, Tomoko Mariya, Masumi Miyazaki, Fiction, Japon, vostf, 1991, 128 min, Couleur
Le film s’inspire librement de la vie de l’artiste Yumeji Takehisa (1884-1934), connu pour ses aquarelles érotiques. L’artiste entretient une relation avec une veuve, déclenchant la jalousie du fantôme de son mari et de l’amant qui l’assassina. L’artiste se laisse entraîner dans un tourbillon de rêve et d’érotisme où l’imagination trouble les sens.
Bien que les deux premiers volets connurent un certain succès, il fallut près de dix ans à Genjiro Arato pour réunir les financements nécessaires à la réalisation de ce poème filmé où Suzuki laisse libre cours à toute sa fantaisie. Avec une verve qui n’est pas sans rappeler le cinéma obsessionnel de Shûji Terayama et ses chorégraphies bouffonnes, Suzuki jette un ultime voile d’illusions, annonçant que la fête est bel et bien finie. Ce n’est pas la moindre ironie qu’il fasse retentir la mélodie ensorcelante de Shigeru Umebayashi, dont le thème sera repris, avec le succès que l’on sait, dans In The Mood for Love.
Dans le cadre de
La manifestation la plus décalée et extrême de l’hexagone vous propose une programmation percutante et inattendue pour vous faire découvrir les auteur·e·s de demain et des pellicules inédites et délirantes.