close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Les films du losange

    Projections

    Projections-débats, découvertes festivals, projections à la carte

    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr

     

     

     


    PROJECTIONS-DÉBATS

    En écho au festival Un état du monde, les projections-débats proposent aux adolescents de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.

    Certaines séances peuvent être complétées par un atelier Critweet.

     

    > DE LA 6E À LA 2NDE
    LA RÉALITÉ EST-ELLE UN JEU VIDÉO ?
    Ready Player One de Steven Spielberg, É-U / fict. Vostf 2018 coul. 2h20
    Le jeudi 18 avril 2019 de 9h à 12h30



    © Warner Bros

    2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci décide de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, décide de participer à la chasse au trésor, il découvre avec les autres joueurs un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

    Hommage à la pop-culture visuelle des années 1980 dont Spielberg a été un des grands artificiers avec des films comme E.T. ou la série des Indiana Jones, Ready Player One pose un des enjeux majeurs du cinéma du XXIème siècle : Quelle est la place des images dans nos vies ? Accompagnent-elles notre existence réelle comme au temps du cinéma classique ? Ou deviennent-elles notre vie elle-même à l’époque d’Internet, des mondes virtuels et du tout visuel? La réponse est dans l’œuvre de Spielberg, notre maître Yoda du 7ème art.

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma.
    Possibilité de préparer en amont la séance avec un atelier sur la plateforme d’éducation à l'image ERSILIA conçue par le BAL.
     



    > DE LA 4E À LA TERMINALE
    LA FABLE DYSTOPIQUE : UN MONDE DE CHIENS ?
    L’Ile aux chiens de Wes Anderson, É-U / fict. Vostf 2018 coul. 1h41
    Le jeudi 15 novembre 2018 de 9h à 12h30


    © Twentieth Century Fox

    En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur Trash Island qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

    Comment juger du fonctionnement d’une société – bête ou (in)humaine ? Le cinéma d’animation miniature et artisanal de Wes Anderson est l’outil rêvé pour comprendre le principe de la dystopie. Ses sous-récits foisonnants démultiplient l’échelle des résistances possibles face à la mise au rebut. Ses marionnettes poilues et décousues et ses détails qui s’accumulent célèbrent les efforts accomplis. Les célèbres compositions symétriques de ses plans nourrissent autant le principe d’ordre dans son jusqu’au-boutisme fasciste que l’aventure possible de la mise en branle des impulsions généreuses et du bon esprit enfantin et canin.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire.
    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.



    > DE LA 3E À LA TERMINALE
    PAYSAN, MODE D'EMPLOI
    Petit Paysan de Hubert Charuel, Français / fict. Vf 2017 coul. 1h30
    Le vendredi 30 novembre 2018 de 9h à 12h30



    © Pyramide distribution

    Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

    Récompensé par trois César en 2018 (Meilleur acteur, Meilleur actrice dans un second rôle et Meilleur premier film), Petit paysan reprend un certain nombre de codes du film rural « à la française » pour les réinterpréter, les déplacer, les croiser avec d’autres genres (le polar, le fantastique). À partir d’extraits, nous réfléchirons à l’esthétique et au caractère hybride du film, lecture passionnante du monde agricole dans la France d’aujourd’hui et magnifique état des lieux du cinéma français d’auteur.

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma.
    Possibilité de préparer en amont la séance avec un atelier sur la plateforme d’éducation à l'image ERSILIA conçue par le BAL.
    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.



    > DE LA 3E À LA TERMINALE
    LE COWBOY ÉTAIT UN HOMME
    The Rider de Chloé Zhao, É-U / fict. vostf 2017 coul. 1h44
    Le jeudi 21 mars de 9h à 12h30


    © Les films du losange

    Le jeune cowboy Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre après qu’un tragique accident de rodéo lui ôte la possibilité de s’adonner à l’équitation et à la compétition, qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d’une nouvelle identité et tente de définir ce qu’implique être un homme au cœur de l’Amérique.

    Le western est un genre cinématographique facilement repérable avec un décor, des costumes, des métiers (vachers, dresseurs de chevaux), des enjeux (la lutte pour l’espace et l’affrontement entre les cultures et les modes de vie), des héros et même des repères historiques, ainsi qu’un célèbre tandem acteur-réalisateur (John Wayne dans les films de John Ford) qui a contribué à forger son mythe. Quelles valeurs ont survécu ou au contraire sont aujourd’hui contestées ?

    Avec The Rider, Prix Art Cinéma au Festival de Cannes 2017, la réalisatrice pékinoise Chloé Zhao répond en filmant une famille indienne d’une réserve sioux du Dakota du Sud inscrite dans la tradition du western. L’inspiration docufiction révèle la cruauté de la survie économique mais aussi le scénario improbable d’un monde métissé. La force du besoin de fiction des êtres humains ne peut ignorer les véritables héros d’aujourd’hui. A la découverte du Far West du XXIe siècle, le western prend une vigueur nouvelle. S’il est impossible d’ignorer l’Histoire de ce que la conquête de l’Ouest a détruit, le cinéma peut aussi célébrer la vitalité des survivant-e-s.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire.
    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.

    Cette séance peut faire l’objet d’un Parcours croisé avec l’exposition Florence Lazar au Jeu de Paume.

     

    DÉCOUVERTES FESTIVALS

    > DE LA 6E À LA TERMINALE

    CARREFOUR DU CINÉMA D'ANIMATION
    13 et 14 décembre 2018


    © EM / CFP All Rights Reserved

    Dans le cadre du Carrefour du cinéma d’animation, les collégiens et lycéens sont invités à découvrir des œuvres rares ou en avant-première et participer à des rencontres avec les programmateurs et les équipes artistiques ! L’occasion de découvrir les dernières pépites du cinéma d’animation et la diversité des techniques à travers le « Cadavre exquis » réalisé chaque année pendant le Carrefour par une soixantaine d’étudiants.

    Des parcours à la carte en accès libre sur inscription.

     

    PROJECTIONS À LA CARTE
    > DE LA 6E À LA TERMINALE

    À la demande


    © D.R.

    Grands classiques (Les Demoiselles de Rochefort, La grande Illusion, Mon oncle…), Nouvelle Vague (A bout de Souffle, Une femme est une femme, Cléo de 5 à 7...),  adaptations littéraires (Les Diaboliques, La Bête humaine, Un héros très discret…), documentaires (Chronique d’un été, Le joli Mai, Récréations, 10e Chambre, instants d’audience, Eût-elle été criminelle…) : des programmes adaptés à chaque niveau à découvrir avec votre classe sur grand écran !
     

    Longs métrages

    Films à la carte (collège)

    Histoire du cinéma (lycée)

    Adaptations littéraires (lycée)

    Histoire (lycée)

    Programmes de courts métrages

    À la découverte de Paris

    Spécial Charlot

    Spécial Keaton

    Les rois du burlesque

    Nouvelle Vague