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    Belle © 2021 STUDIO CHIZU

    Partenariats

    De la maternelle à l’enseignement supérieur

    Avec le soutien de partenaires publics et privés, le Forum des images mène de nombreuses actions en partenariat avec des établissements scolaires des académies de Créteil, Paris et Versailles.

    Contactez-nous pour élaborer votre projet !

    Renseignements : scolaires [à] forumdesimages.ft 
     

    Maternelle et élémentaire

    Temps d’Activités Périscolaires : « Du cinéma, des jeux, des débats »

    Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires dans les écoles de la ville de Paris, le Forum des images mène depuis huit ans, en partenariat avec la DASCO, des ateliers de découverte du cinéma à travers des projections de courts métrages, des jeux et des débats ludiques, au sein de nombreuses écoles élémentaires parisiennes. Douze ateliers trimestriels permettent d’apporter un solide aperçu de l’histoire du cinéma et d’apprendre à tisser des liens entre les films, tout en encourageant chacun à exprimer et partager ses ressentis. Le partage d’un petit film collectif ou d’une séance de restitution viennent clôturer les parcours effectués dans chaque école.


    Projections événementielles

    À la demande des écoles, des collectivités territoriales ou des entreprises, le Forum des images coordonne et organise chaque année des projections festives pour les enfants. Ces actions sont conçues en lien avec la programmation jeune public du Forum des images, en particulier les ciné-concerts créés dans le cadre du festival Tout-Petits Cinéma.



    Collège et lycée

    Innover au collège avec TUMO

    Implanté dans trois collèges d’Ile-de-France en éducation prioritaire ou en milieu rural, le projet “Innover au collège avec TUMO” offre aux élèves, pendant deux ans (années scolaires 2021/2022 et 2022/2023), une formation aux technologies créatives sur le temps scolaire et périscolaire. A travers des ateliers d’initiation, des Masterlabs de quatre jours pendant les petites vacances et des Labs en plusieurs séances réparties dans l’année pour approfondir sa maîtrise de logiciels professionnels dans une logique de transmission pair-à-pair, les collégien·nes développent et renforcent les compétences du 21e siècle.

    Développé en étroite collaboration avec les directions et équipes pédagogiques de chaque établissement, le programme propose également de former les enseignant·es participant·es pour leur permettre de consolider leurs connaissances et compétences dans le domaine de la création numérique.

    Un programme pilote, soutenu par Salesforce, pour améliorer la réussite scolaire des collégien·nes via des pratiques pédagogiques innovantes !


    Projet-pilote « Classe à horaires aménagés en Création numérique »

    En partenariat avec le rectorat de Paris et la DASCO de la ville de Paris, le Forum des images, TUMO Paris 1 et le collège François Villon (75014) ont noué une collaboration inédite autour de la création d’une classe à horaires aménagés en Création numérique, inter-niveaux 5e-4e.

    Chaque semaine, les élèves viennent au Forum des images pour participer à des Labs (workshops en plusieurs séances) dans différentes disciplines. L’année 2021/2022 a ainsi été l’occasion d’approfondir les apprentissages entamés depuis le lancement du projet en 2019/2020, à travers des ateliers en Design graphique, Dessin numérique et Cinéma d’animation.

    Autant d’apprentissages pratiques aux applications multiples et au cœur de la création contemporaine !


    La pédagogie TUMO couplée à un programme d’accompagnement à l’orientation personnalisé : redonner confiance et envie d’apprendre à des collégien·nes en situation de pré-décrochage scolaire

    Avec le soutien de la CAF de Paris et de Google, le Forum des images propose des stages vacances conçus dans le cadre de TUMO Paris 1, couplés à la méthode d'orientation « Éducation au choix » ou ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) : une action en faveur de jeunes adolescent·es qui seraient en situation de fragilité dans les apprentissages scolaires (en termes de réussite, d'absences, de comportements d'évitement...), susceptibles de les amener à un décrochage.

    La pédagogie TUMO et la recherche constante de s'adapter aux besoins des jeunes paraissent pouvoir être un levier intéressant pour apporter aux participant·es de nouvelles motivations au sein d'une semaine « sur mesure » dédiée à l'exploration de la création numérique par la réalisation de projets collectifs en animation, design graphique, character design... En parallèle, la méthode d’accompagnement à l’orientation ADVP, en travaillant de façon très concrète l’auto-identification de ses valeurs, centres d’intérêts, conditions d'apprentissage souhaitées, connaissances, compétences… permet de construire un projet de formation réalisable et un plan d’action pour le mettre en œuvre.


    Enseignements Cinéma-Audiovisuel en lycée

    Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et des rectorats de Paris et Versailles, le Forum des images est le partenaire culturel de trois lycées proposant des enseignements Cinéma-Audiovisuel : l’enseignement de spécialité du lycée Honoré de Balzac de Paris, celui du lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse et l’option facultative du lycée Raspail de Paris.

    Les partenariats se structurent suivant deux axes principaux : la pratique audiovisuelle au sein de l’établissement encadrée par des intervenant·es professionnel·es et un ensemble de projections au Forum des images, en lien avec le programme du bac ou pour approfondir les connaissances des élèves, animées de rencontres avec des membres de l’équipe des films ou des spécialistes du cinéma. Ces dernières années, les élèves ont ainsi pu rencontrer : Guillaume Brac, Katell Quillévéré, Emmanuel Chaumet, Claudine Nougaret, Iris Brey, Sébastien Lifshitz, Jacques Audiard, Yassine Qnia, Hakim Zouhani, Denis Do, N.T. Binh, Joël Augros…


    Projets Inter-Établissements

    En partenariat avec la DAAC de l’Académie de Créteil, le Forum des images propose chaque année un projet inter-établissements (PIE) pour plusieurs classes de collèges ou lycées différents, conçu en lien avec la programmation du Forum des images. Tou·tes les élèves participent au même projet, encadré·es par des intervenant·es professionnel·es. Les travaux réalisés font l’objet d’une séance de restitution commune aux classes participantes.

    Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le Forum des images organise en 2022/2023 le PIE « Tout l’art de créer du mouvement : initiation au cinéma d’animation », qui s’appuie sur les programmes développés dans le cadre du festival Carrefour du cinéma d’animation et de TUMO Paris 1. Entre ateliers pour explorer différentes techniques (dessin 2D, papier découpé…) et projections de films, les élèves découvrent toute la diversité du cinéma d’animation et s’initient à des pratiques artistiques professionnelles pouvant faire écho à leurs propres pratiques technologiques et culturelles !


    Documentaire de poche

    Depuis sept ans, l’ARCOM (ex-Hadopi/CSA)  propose un scénario pédagogique autour du documentaire, à destination de classes de collège et lycée d’Ile-de-France. L’objectif est de réaliser, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, un web documentaire collectif autour d’une thématique libre. Les élèves et leurs encadrant·es sont accompagné·es dans leur démarche par des professionnel·les du documentaire et par les équipes de l’ARCOM.

    Ce travail artistique et pédagogique permet aux élèves de découvrir de nouvelles formes de narration, d’aborder des notions d’écriture collective et d’approcher les différentes étapes de la réalisation. Il est l’occasion de les amener à réfléchir à leurs pratiques numériques et à leurs enjeux, droit d’auteur et diffusion en ligne, notamment.

    Le Forum des images a souhaité s’associer à ce projet et soutenir ainsi l’action de sensibilisation au droit d’auteur et à la création numérique via l’atelier « Voir, est-ce savoir ?  », animé par Suzanne de Lacotte, qui vise à les guider dans leur perception des images documentaires, et l’accueil de la restitution des travaux des élèves en fin d’année scolaire.