close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Noé Grenier

    Éducation aux images

    Le Forum des images, un partenaire éducatif

    Le Forum des images met en œuvre de nombreuses actions d’éducation aux images à destination de publics scolaires (de la 6e à la Terminale), périscolaires (à partir du CE2) et du champ social (dès 12 ans), avec le soutien de partenaires publics et de mécènes privés. Chaque année, ce sont 20 000 enfants et adolescent·es de toute l’Île-de-France qui sont accompagné·es dans leur réflexion sur le cinéma et toutes formes d’images d’hier et d’aujourd’hui, dans des espaces dédiés ou dans les établissements scolaires, les locaux d’associations et structures du champ social.


    Depuis l’ouverture en septembre 2018 de TUMO Paris, école de la création numérique gratuite pour les 12-18 ans, notre réflexion porte plus particulièrement sur cette tranche d’âge via des activités interrogeant les pratiques culturelles et technologiques des jeunes à travers la production et la diffusion contemporaines des images. La crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences sur nos modes de vie nous incitent plus que jamais à poursuivre ces questionnements.

    Deux constantes se retrouvent dans notre approche pédagogique : l’attention particulière accordée à l’expression personnelle et critique de chacun·e, combinée à l’expérimentation créative. Aiguiser le sens critique, proposer un apprentissage inédit des usages numériques, agir en faveur de l’accès à la culture pour tou·tes, sont les maîtres-mots de nos activités ponctuelles ou au long cours.

    Nos activités ponctuelles

    Nous vous proposons tout au long de l’année des activités réflexives et pratiques pour accompagner ponctuellement vos projets ou tout simplement découvrir de nouvelles formes de création ! Du cinéma aux réseaux sociaux en passant par la réalité virtuelle ou le jeu vidéo, nous explorons tous types d’images et proposons des initiations aux technologies créatives à travers des ateliers, des projections-débats, ou encore un accès privilégié à la programmation du Forum des images (en particulier ses festivals).

    Les projets en partenariats

    Partie prenante de l’écosystème francilien d’éducation aux images, le Forum des images travaille chaque année en collaboration avec plusieurs partenaires publics et structures de proximité, et coordonne de nombreux projets à l’occasion de dispositifs proposés par l’État, par des collectivités territoriales ou par des associations.

    Enseignements Cinéma en lycée, projets inter-établissements (PIE), projets-pilotes en collèges en lien avec TUMO Paris… Sur le temps scolaire et périscolaire, le Forum des images est partenaire de plusieurs établissements scolaires dans le cadre de politiques publiques mises en place par les rectorats franciliens, la DRAC Ile-de-France et par la ville de Paris. Il fait également partie des associations retenues par la ville de Paris pour la mise en place d’ateliers ludiques et pratiques d’éducation aux images dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.

    Pour les adultes

    Enfin, en association avec les rectorats franciliens ou différentes structures, le Forum des images propose des stages de formations pour adultes qui interrogent, sous des approches diverses, les enjeux actuels de l’éducation aux images en partant des pratiques culturelles et technologiques des enfants et adolescent·es.


    N’hésitez pas à nous contacter !