Le Forum des images

Comprendre le Forum des images en 1 minute chrono

SituĂ© au cƓur de Paris, le Forum des images, est un lieu de programmation, de rĂ©flexion, d’éducation et de mĂ©diation. MĂ©moire audiovisuelle de Paris Ă  sa crĂ©ation en 1988, il explore toutes les formes de cinĂ©ma et s'engage dans l'Ă©ducation aux images. Espace de rencontres et d’échanges, le Forum des images n’a de cesse d’innover et se distingue depuis 2018 par sa programmation diversifiĂ©e, proposant tout au long de l’annĂ©e des sĂ©ances articulĂ©es autour des 4 arts que sont le cinĂ©ma, la bande dessinĂ©e, le jeu vidĂ©o et les nouvelles images. Cette offre culturelle est explorĂ©e Ă  travers des cycles thĂ©matiques, des festivals, et des rencontres en prĂ©sence de crĂ©ateur·rices et artistes venu·es du monde entier

Depuis 2018, avec TUMO Paris, Ă©cole gratuite de crĂ©ation numĂ©rique pour les jeunes, ĂągĂ©s de 12 Ă  18 ans, le Forum des images renforce sa mission d’exploration et d’éducation Ă  toutes les images. L’institution dĂ©veloppe Ă©galement la crĂ©ation numĂ©rique Ă  travers NewImages Hub et en particulier avec NewImages Festival. 

Le Forum des images accueille tous les publics dans un lieu moderne dotĂ© d’équipements de pointe composĂ©s de salles de cinĂ©ma, de salles d’ateliers et d’espaces de rĂ©union et de rĂ©ception. TĂ©moin de notre temps, le Forum des images est une institution en constante Ă©volution, un lieu en phase avec son Ă©poque, il nous invite Ă  dĂ©couvrir toutes formes d’images et Ă  rĂ©flĂ©chir sur la crĂ©ation artistique et l’évolution de la sociĂ©tĂ©.

Salle 300 © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Salle 300 © Forum des images Pascal Olivier Schneider

 

35 ans d’histoires racontĂ©es en images

 

1988-1998 : la mémoire audiovisuelle de Paris

1988 : crĂ©ation de la VidĂ©othĂšque de Paris par le poĂšte Pierre Emmanuel, sous l’impulsion de Jacques Chirac, alors Maire de Paris. 
InstallĂ©e au cƓur des Halles, elle est associĂ©e Ă  un projet d’amĂ©nagement du territoire conçu par la Mairie afin d’offrir un "supplĂ©ment d’ñme" au centre commercial souterrain du Forum des Halles. Les espaces du Forum des images sont conçus par l’architecte Paul Chemetov.
Sa mission : rassembler une collection de films, réunissant des images de cette ville filmée depuis 1895, pour devenir la mémoire audiovisuelle de Paris.
La collection est accessible Ă  tous.tes grĂące Ă  un espace dĂ©diĂ© - la salle de consultation -  entiĂšrement automatisĂ©e et offrant des conditions de visionnage Ă  la pointe de la technique.
Peu Ă  peu, la VidĂ©othĂšque de Paris Ă©largit son champ d’action au-delĂ  des thĂšmes parisiens et propose Ă  un public venant aussi bien de Paris que de sa rĂ©gion, une programmation de films Ă©clectiques en contrepoint de sa collection autour de Paris.

 

1998 – 2005 : nouveau nom, nouvelles orientations

1998 : changement de nom : l’institution devient le Forum des images. 
Multipliant les rencontres, provoquant les dĂ©bats, encourageant les relations entre professionnel.les et amateur.trices, dĂ©veloppant un pĂŽle d’éducation Ă  l’image, le Forum des images poursuit ses missions de programmation, de rĂ©flexion, d’éducation et de mĂ©diation et propose de regarder le monde Ă  travers l’Ɠil d’une camĂ©ra et celui de cinĂ©astes d’hier et d’aujourd’hui.
Début des années 2000 : croissance de la fréquentation (jusqu'à 340 000 visiteur·ses par an).
La programmation mĂȘle des cycles thĂ©matiques de films autour de questions de sociĂ©tĂ© (FrĂšres et soeurs, Les Colonies, La Mort), des portraits de villes, des festivals (L’Étrange Festival, Les Rencontres de cinĂ©ma Ă  Paris, la reprise de la Quinzaine des RĂ©alisateurs, des festivals Premiers Plans d’Angers, du court mĂ©trage de Clermont Ferrand, du film d’animation d’Annecy), de programmes pour les familles (Les aprĂšs-midi des enfants).

 

2005 - 2008 : le Forum des images en chantier

2005 : début des travaux de rénovation du Forum des images : trois ans de travaux et un financement de 7,6 millions d'euros par la ville de Paris.
Le Forum des images entame une transformation majeure : modernisation de ses espaces et de ses salles de projection autour d’un projet architectural fort confiĂ© Ă  l’architecte Anouk  Legendre, aidĂ©e de Georges Berne, spĂ©cialiste de la lumiĂšre et du graphiste Pierre di Sciullo.  En parallĂšle, un autre chantier est menĂ© celui de la numĂ©risation des films de la collection parisienne et de son enrichissement.  Ainsi, de nouvelles collections, issues de partenariats, sont proposĂ©es notamment autour de la jeune crĂ©ation (FEMIS) et du documentaire (Les Films d’ICI), l’acquisition de ces nouvelles collections permettant l’accĂšs Ă  des productions absentes des circuits traditionnels de diffusion.
Pendant ces trois annĂ©es, le Forum des images poursuit ses activitĂ©s Ă©clectiques et originales hors de ses murs dans une dizaine de lieux parisiens comme le Max Linder, le cinĂ©ma L’Arlequin ou le Centre Pompidou.
2005 : crĂ©ation du festival Pocket Films interrogeant l’arrivĂ©e des camĂ©ras et des appareils photos dans les tĂ©lĂ©phones portables 
2008 : rĂ©ouverture du Forum des images et crĂ©ation de la Rue du CinĂ©ma, sous l’impulsion de Bertrand DelanoĂ© alors Maire de Paris, en collaboration avec l'UGC CinĂ© CitĂ© Les Halles et la nouvelle BibliothĂšque François Truffaut.

 

2008 – 2018 : se tourner vers le monde et vers l’avenir

Depuis sa crĂ©ation le Forum des images n’a de cesse de crĂ©er des programmes Ă  la pointe des nouvelles pratiques de crĂ©ation et d’expĂ©riences de dĂ©couvertes des Ɠuvres audiovisuelles qu’il programme : 
2008 : premiÚre édition du festival Tout-Petits Cinéma pour les enfants de 18 mois à 4 ans : premiers programmes au monde accessibles et créés spécifiquement pour les tout petits
2010 : premiÚre édition du festival Séries Mania entiÚrement consacré aux séries télévisées
2016 : premiÚre édition du Paris Virtual Film Festival qui devient le NewImages Festival en 2018, à destination des professionnel.les et du grand public explorant les créations immersives et interactives (VR, XR, transmédia
)
L’institution s’affiche aussi comme un lieu incontournable de rencontres et master class avec la venue de cinĂ©astes et artistes du monde entier (Matthieu Amalric, Francis Ford Coppola, Costa-Gavras, James Gray, Amois GitaĂŻ, MichaĂ«l Haneke, Isabelle Huppert, Mike Leigh, AgnĂšs Varda et tant d’autres...).

 

2018 – Ă  aujourd’hui : une institution au service de l’éducation aux images pour tous·tes

2018 : ouverture de TUMO Paris, la premiĂšre Ă©cole gratuite de crĂ©ation numĂ©rique pour les 12-18 ans, renforçant ainsi son engagement dans l'Ă©ducation aux images. 
Technologie et narration s’imbriquent de plus en plus : le Forum des images poursuit sa mission de dĂ©chiffreur et ouvre son champ d’exploration Ă  4 arts : le cinĂ©ma, cƓur historique de sa programmation, mais aussi la bande dessinĂ©e, les nouvelles images et le jeu vidĂ©o.
2018 : Oliver Stone pose ses valises au cƓur de Paris et partage son regard sur le monde
2019 : c’est au tour de Paul Schrader d’échanger sur son approche du scĂ©nario et du cinĂ©ma avec les spectateurs du Forum des images
2019 : Bédérama, le nouveau festival Ciné-BD, questionne la porosité des frontiÚres entre les deux formes de narration les plus populaires
2022 : le jeu vidĂ©o fait son entrĂ©e fracassante au Forum des images avec le festival Ready > Players 
2023 : la programmation intÚgre désormais 4 arts et le Forum devient assurément le lieu de toutes les images

Le Forum de toutes les images : 4 arts au service de la narration

 

Depuis 2018, Le Forum des images a initiĂ© de nombreuses expĂ©rimentations tout en gardant un cap clair : mĂȘler les quatre arts que sont le cinĂ©ma, la bande dessinĂ©e, le jeu vidĂ©o et les nouvelles images - au service d’une proposition unique. Entre 2018 et 2022, ces quatre arts sont inscrits dans des festivals distincts, en parallĂšle des thĂ©matiques. Depuis 2022, la programmation s’articule chaque saison autour de trois grandes thĂ©matiques dans lesquelles se mĂȘlent les quatre arts.

Les cycles de films, vĂ©ritable colonne vertĂ©brale de la programmation, offrent une (re)lecture originale et inĂ©dite de grands thĂšmes de sociĂ©tĂ© en faisant dialoguer des Ɠuvres trĂšs diverses, combinant tous les genres de cinĂ©ma et aussi la bande dessinĂ©e, le jeu vidĂ©o et les nouvelles images. La programmation propose des expĂ©riences en salle variĂ©es et multiples, originales et inventives

Si, au quotidien, l’institution ignore les frontiĂšres des genres, des formats et des arts narratifs, elle a Ă©galement Ă  cƓur d’accompagner ses projections d’éclairages particuliers, de dĂ©bats nourris, de confĂ©rences et d’expĂ©riences pluridisciplinaires grĂące Ă  des invité·es venu·es de tous les horizons. CrĂ©ateur·rices du monde entier, chercheur.ses, critiques, viennent dialoguer entre eux et dĂ©battre avec le public. Autant de moments inĂ©dits et privilĂ©giĂ©s, instructifs et Ă©clairants, dĂ©calĂ©s et intimes sur les grandes personnalitĂ©s du cinĂ©ma, de la bande dessinĂ©e, du jeu vidĂ©o et des nouvelles images, leurs thĂšmes fondateurs, leurs coulisses et leurs perspectives d’avenir.

 

DrĂȘle de festival © One more joke Forum des images Pascal Olivier Schneider

DrÎle de festival © One More Joke Forum des images Pascal Olivier Schneider

L’éducation aux images et TUMO Paris


Aiguiser le sens critique des jeunes, faire des liens avec leurs propres pratiques culturelles et technologiques, proposer un apprentissage inĂ©dit des usages numĂ©riques, permettre de se questionner sur la citoyennetĂ© et l’engagement grĂące aux images, sont les maĂźtres-mots de nos activitĂ©s ponctuelles ou au long cours.

 

Les activités pour les scolaires

Au-delĂ  des programmations destinĂ©es spĂ©cifiquement au jeune public (les CinĂ©Kids), l’institution reçoit chaque annĂ©e prĂšs de 17 000 Ă©lĂšves de diffĂ©rents niveaux scolaires, du collĂšge au lycĂ©e. Ces Ă©lĂšves d’établissements scolaires de Paris et toute l’Ile-de-France sont invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir sur les images d’hier et d’aujourd’hui, en classe ou dans des espaces dĂ©diĂ©s Ă  l’éducation aux images. En lien avec sa programmation tout public qui explore diverses formes de la pop culture, du cinĂ©ma aux rĂ©seaux sociaux, en passant par la rĂ©alitĂ© virtuelle et les jeux vidĂ©o, les rĂ©flexions sont infinies et Ă  la portĂ©e de toutes et tous ! Les Ă©lĂšves participent Ă  des sĂ©ances et des activitĂ©s scolaires sur le cinĂ©ma et la sociĂ©tĂ©, en croisant images d’hier et d’aujourd’hui avec des outils multimĂ©dias de visionnage et d’analyse. L’approche pĂ©dagogique porte une attention toute particuliĂšre Ă  l’expression personnelle, sensible et critique des jeunes. 
Les enseignant·es ont Ă©galement la possibilitĂ© de suivre des stages de formation et d’avoir un accĂšs privilĂ©giĂ© aux collections de films. Le Forum des images est aussi l’interlocuteur attentif de celles et ceux qui souhaitent dĂ©velopper des projets spĂ©cifiques dans le cadre des actions mises en place par l’Éducation nationale et le ministĂšre de la Culture et de la Communication.


TUMO Paris, indissociable du Forum des images

Depuis 2018, la riche programmation artistique du Forum des images va de pair avec l’autre pilier du Forum des Images : l’école TUMO Paris. Depuis son lancement en septembre 2018, cette Ă©cole inclusive  de la crĂ©ation numĂ©rique a grandi Ă  vitesse grand V, en collaboration Ă©troite avec la Mairie de Paris. 

L’établissement, extrascolaire et gratuit, accueille chaque annĂ©e 1 200 jeunes avec, Ă  la clĂ©, “un apprentissage ludique et professionnalisant”. Avec TUMO Paris, les jeunes de 12 Ă  18 ans ont accĂšs aux nouvelles technologies crĂ©atives de l’image et du numĂ©rique. Ce programme pĂ©dagogique, ludique et personnalisĂ©, est Ă©laborĂ© autour de 8 spĂ©cialitĂ©s : cinĂ©ma, animation, jeu vidĂ©o, modĂ©lisation 3D, graphisme, dessin, programmation et musique. À travers une approche pluridisciplinaire, chaque Ă©lĂšve suit le programme selon ses prĂ©fĂ©rences et son rythme tout en Ă©tant accompagnĂ© par un animateur·trice, des experts et des professionnel·les reconnu·es.

Le taux de satisfaction des jeunes Ă  l’issue de leur parcours est trĂšs Ă©levĂ© (97%). 

« Outre la qualitĂ© de l’enseignement, les jeunes ont accĂšs avec Tumo Ă  un lieu de vie culturel et de bouillonnement intergĂ©nĂ©rationnel. II y a Ă©galement une forte mixitĂ© de genre et social. Nous sommes convaincus par ce modĂšle qui contribue Ă  l’épanouissement des Ă©lĂšves. »
Claude Farge, directeur général du Forum des images

De nombreuses passerelles entre la programmation artistique et TUMO Paris permettent aux Ă©lĂšves de prendre pleinement part Ă  la vie du Forum. En prĂ©sentant dans les espaces des expositions de leurs travaux, en diffusant leurs vidĂ©os en avant-programme de films, en participant Ă  la conception de certaines sĂ©ances et en assistant aux sĂ©ances programmĂ©es pour le grand public, les liens entre l’institution et son Ă©cole s’enrichissent chaque saison.

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TUMO Paris : MasterLab Robotique avril 2023 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

 

Champ social et associations

Ateliers, sessions dĂ©couvertes, sĂ©ances courts mĂ©trages, tarifs dĂ©diĂ©s pour les sĂ©ances de la programmation
 Afin d’agir en faveur de l’inclusion numĂ©rique et de l'accĂšs Ă  la culture pour tous·tes, le Forum des images propose une offre culturelle adaptĂ©e aux associations et acteurs du champ social

Les professionnel·les

 

NewImages Hub : Le Forum des images au service de la création numérique

Le Forum des images soutient le secteur de la XR à travers un programme dédié aux créateur·ices : NewImages Hub et son festival NewImages, évÚnement incontournable pour les professionnel·les de la XR.

DĂ©ployĂ© toute l’annĂ©e et Ă  l’échelle internationale, NewImages Hub est un dispositif d’accompagnement et de mise en rĂ©seau des crĂ©ateur·ices et des professionnel·les, couvrant les Ă©tapes de crĂ©ation, de production et de diffusion.

NewImages Hub croise l’expertise reconnue de son festival, NewImages Festival, le positionnement du Forum des images et le soutien de partenaires engagĂ©s dans l’accessibilitĂ© de l’art immersif pour le public. Le rĂŽle de NewImages Hub est de consolider l’avenir de la crĂ©ation numĂ©rique, pĂ©renniser les Ɠuvres XR, permettre une structuration et un dĂ©cloisonnement du secteur sur le long terme.

Le Forum des images, avec NewImages Hub, encourage l’innovation, accompagne les Ă©volutions et soutient les crĂ©ateur·ices et les acteur·ices de la culture.

 

NewImages Festival

ÉvĂšnement international entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  la crĂ©ation numĂ©rique immersive, NewImages Festival a plusieurs objectifs : rĂ©unir des professionnel·les au croisement des disciplines et des industries, crĂ©er un lieu d’échange pour faire naĂźtre de nouvelles idĂ©es et collaborations, accompagner les Ɠuvres dans leur production et leur distribution afin d’assurer leur visibilitĂ©.

Chaque annĂ©e pendant 5 jours, NewImages Festival propose une programmation artistique via la XR CompĂ©tition, un marchĂ© de coproduction, le XR Development Market, et un marchĂ© de distribution, la XR Art Fair. Les Industry Days sont aussi l’occasion d’offrir aux accrĂ©dité·es un panel de confĂ©rences et d’ateliers.

NewImages 2020 © Forumdesimages Pascal Schneider

NewImages Festival 2020 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

 

Voir le site de NewImages Hub

 

Production

À sa crĂ©ation et pendant 20 ans, le Forum des images a Ă©tĂ© impliquĂ© dans la production documentaire et la conservation de l'histoire parisienne.

Production documentaire sur Paris

Le Forum des images a produit ou coproduit des films documentaires pour prĂ©server la mĂ©moire de la ville de Paris. Il a suivi de prĂšs les grands projets urbains de la capitale, notamment la BibliothĂšque nationale de France François Mitterrand, le Louvre, le MusĂ©e du Quai Branly, la Tour Saint Jacques, la GaĂźtĂ© Lyrique, le CinĂ©ma le Louxor, la Philharmonie de Paris, le quartier des Halles et le tramway.
Ces productions documentaires offrent un regard sur l'évolution de la ville.

Soutien aux réalisateur·ices

Le Forum des images a collaboré avec des chaßnes de télévision nationales et des producteurs pour soutenir les réalisateur.ices tout au long de leur projet, de l'écriture à la postproduction.
Plusieurs cinéastes, tels que Julie Bertucelli, Richard Copans, Didier Cros, Stéphan Moszkowicz, Yves Jeuland, Stéphane Mercurio et Nicolas Philibert, ont bénéficié de cette collaboration.
De nombreux documentaires réalisés avec l'aide du Forum des images ont été sélectionnés et récompensés lors de festivals nationaux et internationaux.

Collection de films amateurs

Le Forum des images conserve une importante collection de films amateurs qui reflÚtent l'évolution de la société au XXe siÚcle. Cette collection comprend des films personnels, des fictions, des reportages et des dessins animés réalisés par des cinéastes et vidéastes non professionnels. Ces films, sauvegardés, numérisés et conservés, sont une précieuse ressource patrimoniale.

Les collections

 

Le Forum des images possĂšde une collection de films unique au monde, offrant prĂšs de 3 600 films couvrant Paris de 1895 Ă  nos jours, comprenant divers formats et genres : c’est la mĂ©moire audiovisuelle de Paris qui a Ă©tĂ© rĂ©unie dĂšs l’ouverture de l’institution et s’est enrichie avec les annĂ©es. 

À cette collection originelle a Ă©tĂ© adjoint dĂšs 1988, sous l’impulsion du prĂ©sident de l’époque Pierre Tchernia, la collection des films amateurs qui constitue la mĂ©moire collective d’un territoire et de ses habitants (200 heures).

En 2008, Ă  l’occasion de sa rĂ©ouverture et de la numĂ©risation de ses collections, le Forum des images a souhaitĂ© agrĂ©ger des collections complĂ©mentaires en soutien Ă  la jeune crĂ©ation et aux productions peu diffusĂ©es.

Le regroupement des collections rĂ©unit 6 400 titres issus de 16 collections de films qui dressent un panorama diversifiĂ© de la production de ces 30 derniĂšres annĂ©es, avec un focus sur la ville de Paris et un regard sur la sociĂ©tĂ©.Au-delĂ  de la collection parisienne, les principaux fonds ou les plus rares sont issus des collections suivantes : 

  • la collection Lobster : petites pĂ©pites du cinĂ©ma d’hier
  • les films de L’Agence du court mĂ©trage
  • les films du G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d'Essais CinĂ©matographiques)
  • les films d’école de La fĂ©mis 
  • les films militants de CinĂ©-Archives retracent Ă©galement 90 ans d’histoire 
  • la collection du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir rend compte de 30 ans de luttes fĂ©ministes 
  • la collection Mosfilm : des classiques du cinĂ©ma russe peu visibles en France 
  • les entretiens de la sĂ©rie Canal du savoir 
  • les documentaires des Films d’ici

Toutes ces Ɠuvres sont numĂ©risĂ©es, accessibles gratuitement et en libre-service sur des Ă©crans individuels sur place au Forum des images ou Ă  la bibliothĂšque François Truffaut. Un espace en ligne est Ă©galement dĂ©diĂ© Ă  l’ensemble des collections.

 

Voir le site des collections de films du Forum des images
 

Le lieu

 

Architecture

Un bùtiment original et épuré

Le bĂątiment du Forum des images, conçu par l'architecte Paul Chemetov en 1988, a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une rĂ©novation majeure de 2005 Ă  2008 dirigĂ©e par Anouk Legendre du cabinet X-TU.

Les objectifs de la rĂ©novation Ă©taient de renforcer l'identitĂ© architecturale du lieu et de crĂ©er une unitĂ© spatiale dans un espace de 6 000 mÂČ rĂ©parti sur plusieurs niveaux.

Le design privilĂ©gie des lignes Ă©purĂ©es et une large ouverture depuis l'extĂ©rieur permet une vue sur les espaces intĂ©rieurs du bĂątiment et invite Ă  dĂ©couvrir les activitĂ©s qui s’y tiennent et les publics qui s’y retrouvent. 

La palette de couleurs, depuis la dominante de gris clair, en passant par le noir, jusqu’à des touches de rose "trĂ©miĂšre" participe de l’esthĂ©tique du lieu et de sa modernitĂ©.

Un Ă©clairage mis en scĂšne 

Georges Berne, spécialiste de la lumiÚre, a conçu un éclairage introduisant des rubans de néons qui évoluent en termes de rythme, de nuances, d'intensité et de couleurs.

Les ambiances lumineuses varient, permettant aux visiteurs de passer en douceur de la lumiÚre du jour à l'obscurité de la salle de cinéma.

L’art de la signalĂ©tique 

Unique et originale, la signalĂ©tique met en scĂšne une typographie - La Khuije - créée spĂ©cialement par l'artiste Pierre di Sciullo Ă  l’occasion de la rĂ©novation de l’institution. 

Elle guide les visiteurs à l'intérieur et à l'extérieur du bùtiment en harmonie avec les choix esthétiques de l'architecture.

 

Espaces FDI © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

Dans les couloirs © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

 
Trois salles de cinéma parfaitement équipées

Le Forum des images est un lieu de projections, d'événements et de manifestations culturelles.

Ses trois salles de cinéma, adaptées aux personnes à mobilité réduite, sont équipées pour projeter toute sorte de supports cinématographiques et autres (35 mm, numérique 4K, vidéos).

Un lieu de vie, d’espaces et de rencontres

L'entrĂ©e du public est spacieuse, offrant des espaces d'attente et une banque d'accueil centrale qui s’étend sur 10 m de long. 

Lieu de dĂ©tente, le 7e Bar invite Ă  discuter avant ou aprĂšs les projections Ă  l’occasion des festivals, et le reste du temps, il se transforme en espace de coworking et offre un espace presse, le tout en libre accĂšs.

La Rotonde, une salle de réunion unique

La salle de rĂ©union - La Rotonde - se distingue par sa forme circulaire, son puits de lumiĂšre et son immense table ronde conçue par l'architecte Jean-Michel Wilmotte pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.

"Les Fibres d'Ariane" d'Ikse MaĂźtre

SituĂ©e en libre accĂšs dans la rue du cinĂ©ma sur la façade du Forum des images, cette installation artistique gĂ©nĂšre une Ɠuvre comportementale en rĂ©action Ă  la mĂ©tĂ©orologie, Ă  la qualitĂ© de l'air et Ă  la prĂ©sence des visiteurs. Elle explore la transmission d'informations et d'images Ă  travers des fibres nerveuses.

 

Visite virtuelle du Forum des images

 

La rue du cinéma

La rue du CinĂ©ma abrite le Forum des images, l’UGC CinĂ© CitĂ© Les Halles et la bibliothĂšque du cinĂ©ma François Truffaut.

Créée Ă  l’initiative de la ville de Paris, cette rue a Ă©tĂ© inaugurĂ©e par Bertrand DelanoĂ«, en dĂ©cembre 2008, lors de la rĂ©ouverture du Forum des images et de l’installation de la nouvelle bibliothĂšque du cinĂ©ma François Truffaut, au cƓur des Halles.

Cet axe, qui va de la Place CarrĂ©e Ă  la Porte du Jour, rĂ©unit dans un mĂȘme pĂ©rimĂštre trois Ă©quipements Ă  l’offre cinĂ©matographique diffĂ©renciĂ©e et complĂ©mentaire. Ces trois visions du cinĂ©ma conjuguent le dĂ©sir de vivre l’actualitĂ© des sorties, le besoin de croiser les connaissances et la possibilitĂ© de rencontrer les personnalité·es du 7e art.

Films en avant-premiĂšre, Ɠuvres rares, grands classiques, festivals, master class, sources bibliographiques, Paris s’est dotĂ© d’un quartier cinĂ©matographique Ă  part entiĂšre. Le Forum des images, la bibliothĂšque François Truffaut et l’UGC CinĂ© CitĂ© travaillent communĂ©ment Ă  la circulation et Ă  la mixitĂ© de leurs publics en dĂ©veloppant leur curiositĂ©.

Ainsi, tout au long de l’annĂ©e les trois Ă©tablissements s’emploient Ă  combiner leur savoir-faire et leur connaissance du 7e art en faveur de leurs publics fidĂšles et proposent de nombreuses invitations et des tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour accĂ©der Ă  des soirĂ©es exceptionnelles.

 

 

Privatisations de salles

Le Forum des images offre la possibilitĂ© d'apporter une touche originale et mĂ©morable Ă  divers types d'Ă©vĂ©nements tels que des sĂ©minaires, des remises de prix, des avant-premiĂšres, des projections presse, des ateliers ou des tournages. SituĂ©s au cƓur du 1er arrondissement de Paris, Ă  proximitĂ© de la CanopĂ©e des Halles, les trois amphithéùtres, espaces de rĂ©ception et salles d'ateliers sont privatisables et flexibles pour rĂ©pondre Ă  tous les besoins. GrĂące Ă  une solide expĂ©rience dans la production de festivals de renom (SĂ©ries Mania, NewImages Festival, Carrefour du cinĂ©ma d’animation) et dans l'accueil de personnalitĂ©s internationales telles Viggo Mortensen, Isabelle Huppert ou Xavier Dolan, une Ă©quipe performante assure un service complet. Que ce soit pour un cocktail, une animation ou un team building, son expertise est apprĂ©ciable.

Lieu incontournable de toutes les images, le Forum des images dispose d’un Ă©quipement de pointe, depuis le 35mm jusqu’au numĂ©rique 4K, garantissant ainsi la projection des films dans des conditions optimales.

 

Salle 500 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider

Salle 500 © Forum des images - Pascal Olivier Schneider


Privatiser les salles

Le comité de direction

Institution culturelle subventionnĂ©e par la ville de Paris, le Forum des images compte une Ă©quipe forte de plus de 70 collaborateur·rices, se rĂ©partissant en diffĂ©rents services. 
Claude Farge © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Claude Farge © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Claude Farge

Directeur général
Séverine Le Bescond © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Séverine Le Bescond © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Séverine Le Bescond

Directrice générale adjointe
Fabien Gaffez © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Fabien Gaffez © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Fabien Gaffez

Direction artistique et des programmes
Johan Fort © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Johan Fort © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Johan Fort

Directeur administratif et financier
Élise Tessarech © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Élise Tessarech © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Élise Tessarech 

Directrice de l'éducation aux images et aux technologies créatives
Anne Coulon © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Anne Coulon © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Anne Coulon 

Directrice de la communication
Michele Ziegler © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Michele Ziegler © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Michele Ziegler

Directrice du développement numérique
Nathalie Bouvier © Forum des images Pascal Olivier Schneider
Nathalie Bouvier © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Nathalie Bouvier

Directrice de la production et de l'exploitation

 

Les présidents du Forum des images

  • 1993-2009 : Pierre Tchernia
  • 2008–2009 : David Kessler
  • Depuis 2009 : Marc Tessier
Marc Tessier © Forum des images Pascal Olivier Schneider

Marc Tessier © Forum des images Pascal Olivier Schneider

 

Membres du conseil d'administration du Forum des images

Bureau (membres actifs)

  • PrĂ©sident : Marc Tessier
    administrateur de Netgem, président de Video Futur Entertainment Group, président d'IDF1, président du Syndicat des Editeurs de Vidéo à la Demande
  • Vice-prĂ©sident : Patrick Sobelman
    distributeur producteur - Agatfilms, prĂ©sident de l’AcadĂ©mie des CĂ©sar
  • TrĂ©sorier : Claude-Eric Poiroux
    producteur de cinéma, directeur général d'Europa Cinemas et du festival Premiers Plans d'Angers
  • SecrĂ©taire : Marie Masmonteil
    productrice, Elzevir Films

 

Membres de droit

  • Carine Rolland
    adjointe à la maire de Paris en charge de la Culture et à la Ville du Quart d’Heure
  • VĂ©ronique Levieux
    adjointe à la maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations
  • Patrick Bloche
    adjoint à la maire de Paris chargé de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, en charge du conseil de Paris
  • Ariel Weil
    maire de Paris Centre
  • AurĂ©lien Veron
    conseiller de Paris
  • RaphaĂ«lle Remy-Leleu
    conseillĂšre de Paris

 

Membres actifs

  • Sidonie Dumas
    directrice générale de Gaumont
  • Marie Masmonteil
    productrice, Elzevir Films
  • Claude-Éric Poiroux
    dĂ©lĂ©guĂ© GĂ©nĂ©ral du Festival Plans, exploitant des 400 coups d’Angers, fondateur d’Europa Cinemas en 1992, il en est dĂ©sormais PrĂ©sident d’honneur depuis 2023
  • Patrick Sobelman
    distributeur producteur - Agatfilms, prĂ©sident de l’AcadĂ©mie des CĂ©sar
  • Marc Tessier
    président du Forum des images
  • Marie-Lou Papazian
    PDG et fondatrice de TUMO
  • VĂ©ronique Cayla
    ancienne présidente de l'Académie des César, ancienne présidente du Directoire d'Arte

 

Assistent sans voix délibérative

  • AurĂ©lie Filippetti
    directrice des affaires culturelles – Ville de Paris
  • Dominique Frentz
    directeur de l'attractivité et de l'emploi à la Ville de Paris

Au Forum des images

Au programme

Aux frontiĂšres de l'humain

Qu’est-ce qui sĂ©pare ou (rĂ©)unit les humains et non-humains ? Les frontiĂšres sont toujours plus poreuses entre les diffĂ©rentes espĂšces, mais aussi entre les corps et les machines. Une traversĂ©e des mutations technologiques, biologiques et Ă©cologiques dans le cinĂ©ma, les jeux vidĂ©o et la bande-dessinĂ©e.